5 conseils pour choisir un courtier immobilier à Maurepas

courtier immobilier

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Après avoir discuté de votre projet immobilier, vous êtes à la recherche d’un courtier immobilier à Maurepas ? Le recours au service d’un courtier immobilier n’est absolument pas obligatoire, mais il peut être très utile s’il s’agit de votre premier investissement immobilier ou si vous n’avez pas assez de temps libre. Le courtage étant une affaire de négociation, il est préférable de rencontrer plusieurs courtiers pour comparer les offres afin de faire le meilleur choix. Découvrez les caractéristiques et les critères de choix d’un agent immobilier (également appelé courtier immobilier) pour un achat ou une vente immobilière.

Vérifier l’inscription à l’ORIAS et les partenaires du courtier !

Pour connaître le professionnalisme d’une agence de courtage en crédit immobilier, il faut d’abord vérifier si elle est inscrite à l’ORIAS, un intermédiaire financier, une banque ou une compagnie d’assurance. L’inscription à ce registre unifié remplit plusieurs conditions préalables (garanties financières, bonne réputation, responsabilité professionnelle et compétence professionnelle) pour qu’un courtier puisse agir en tant qu’intermédiaire en services bancaires et de crédit ou IOBSP ainsi qu’en tant qu’intermédiaire en assurance ou MIA.

La crédibilité et l’efficacité d’un agent immobilier sont également déterminées par la qualité et la taille de son réseau de partenaires. En effet, plus le nombre d’établissements financiers et de banques partenaires est important, plus l’éventail des offres de prêt proposées aux emprunteurs est large. En général, il n’est pas difficile d’accéder à une liste complète de partenaires immobiliers. Pour vous donner un petit coup de pouce, voici plus d’informations à propos du courtier immobilier à Maurepas.

La bannière immobilière nationale et la disponibilité : des critères essentiels !

S’adresser à un courtier qui exerce sous une bannière nationale offre une plus grande tranquillité d’esprit. Ainsi, les deux courtiers en charge de l’opération de vente et d’achat peuvent travailler ensemble, ce qui facilitera grandement les choses.

En effet, si vous coopérez avec une bannière nationale, vous pouvez être assuré que votre service à la clientèle est couvert par une notation accréditée. La qualité du service à la clientèle (QCS) est une accréditation reconnue par la Fédération des chambres immobilières pour l’efficacité du service à la clientèle lié aux agences immobilières.

Pour trouver un courtier : un autre aspect à considérer dans la recherche est certainement la disponibilité. Choisir un agent qui est connu pour multiplier les transactions immobilières peut entraîner une diminution du temps par client. Faites donc un test avant de signer un quelconque contrat.

Essayez également de les contacter en dehors des heures de bureau et s’ils ne répondent pas, voyez combien de temps il leur faudra pour vous rappeler. La réussite de tout projet d’achat ou de vente de biens immobiliers dépend du temps consacré aux visites, au marketing, etc., ne négligez donc pas cet aspect. Essayez aussi d’éviter les agents à temps partiel qui, de toute façon, ont moins d’heures que les agents à temps plein.

Les antécédents et l’expérience de l’agent immobilier !

En tant qu’entreprise, les agents immobiliers ont une aversion au risque et aiment être mis au défi, alors n’ayez pas peur de poser des questions sur leurs performances. Combien de procurations traitez-vous actuellement ? Quelles ont été vos ventes au cours des six derniers mois ? Si vous voulez que votre projet immobilier se déroule sans encombre, posez autant de questions que nécessaire. Le courtage immobilier est par nature un secteur très concurrentiel avec un taux de rotation élevé, alors assurez-vous que votre agent a un nombre important d’années d’expérience dans le secteur du logement populaire.

Choisissez un courtier immobilier à Maurepas qui a l’habitude de conclure de multiples transactions dans le secteur immobilier visé. Et lorsqu’il s’agit de vérifier leur crédibilité, vous avez la possibilité de demander des avis de clients précédents. Comparer les offres n’est pas qu’une question de prix, il s’agit aussi de savoir comment faire des recherches et poser les bonnes questions. En outre, il est bon de choisir un agent qui a de l’expérience avec le type d’appartement que vous recherchez (surtout dans le cas d’un condominium).

Plan du site