Comment personnaliser votre boîtier PC ?

boîtier PC

Publié le : 25 octobre 20226 mins de lecture

L’ordinateur fixe nécessite un boîtier. Celui-ci a pour rôle de garantir le refroidissement de l’appareil et la stabilité des composantes électroniques. Et il détient aussi des fonctions esthétiques. Vous pouvez le transformer à votre image, grâce à des solutions de personnalisation. Alors, quelles solutions pour obtenir des boîtiers pc originaux et personnalisés ?

Les différents types de boîtiers pc

Afin de personnaliser son boîtier pc, il faut commencer par identifier le type de boîtier que vous possédez. Sur le marché, il en existe au moins 4 sortes et chacune se conforme à des normes liées au système de refroidissement et au type de carte mère compatible. Et pour savoir quelle personnalisation est compatible pour votre type de boîtier pc, vous pouvez visiter le site 1fodiscount.com.

Les boîtiers mini tour. Ils sont conçus pour ceux qui disposent d’un ordinateur d’une petite configuration et qui ne veulent pas prendre trop de place dans une pièce. Le problème de ces boîtiers est qu’ils n’offrent pas souvent un refroidissement optimal et ne sont pas adaptés aux grandes configurations ou à une utilisation intensive. Ils sont généralement compatibles avec le format dit « Micro-ATX ».

Les boîtiers pc moyen tour. C’est le boîtier le plus courant. Il est fabriqué pour une utilisation quotidienne et présente une grande évolutivité. Il dispose généralement de quatre ou cinq fentes externes et de plusieurs fentes internes. La norme la plus courante est ATX.

Le boîtier grand tour. Il s’agit du modèle le plus grand et le plus évolutif. Ce type de boîtier suit la norme ATX, utilisé dans les grandes configurations de jeu et les ordinateurs avec plusieurs disques durs. Il possède jusqu’à 20 emplacements pour les périphériques. Il offre également un meilleur flux d’air, mais prend naturellement plus de place et est plus lourd.

Le boîtier pc desktop. Ce type de boîtiers est conçu pour être installé horizontalement, généralement avec le moniteur sur le dessus. Cela signifie qu’il prend moins de place et est plus facile d’accès. Ils sont généralement au standard ATX ou Micro-ATX.

Magnifier le boîtier pc avec des kits d’éclairage

Le boîtier pc peut être sublimé, grâce à des jeux de lumière que vous pouvez y installer. Ces lumières sont souvent produites par des ampoules led à couleurs diverses et variées. Vous pouvez les installer sur le boîtier ou à l’intérieur (sur le ventilateur, sur le processeur graphique, etc.). La règle de l’art accompagne souvent l’apport d’éclairage avec une modification de la coque du boîtier. Les lumières permettront alors de mettre en valeur le style singulier du boîtier.

Il existe aussi des tubes lumineux qui illuminent le système de refroidissement. Ils sont généralement fabriqués en silicone. Ils conviennent aux boîtiers d’ordinateurs refroidis par l’eau. L’effet lumineux est assuré par un éclairage panoramique à 360°, des couleurs riches et des lampes scellées.

Opter pour un look original de la coque du boîtier pc

Les boîtiers pc peuvent être fabriqués sur commande selon des formes originales avec un design à tomber par terre. L’une des solutions possibles consiste à fabriquer des boîtiers en vitraux avec des images personnalisables. Pour ce faire, tous les éléments en verre sont coupés à la main. Les pièces sont ensuite assemblées à partir de plomb, qui est coupé et façonné selon le dessin choisi. Le plomb est soudé à l’étain pour renforcer l’ensemble. Le coût d’un tel projet dépend du design, de la taille et du verre choisi.

Une autre solution consiste à effectuer du sablage. À l’aide d’un scalpel, le motif souhaité (dessins, lettres…) est dessiné sur une plaque de verre. Un film est appliqué sur une partie de la plaque de verre pour protéger la surface du sable. Ensuite, la surface du verre est traitée avec un abrasif projeté par de l’air comprimé. La surface protégée reste transparente, tandis que la surface exposée est blanchie pour la rendre opaque. Cette technique permet d’obtenir des détails impossibles à réaliser avec la méthode du vitrail. C’est une technique idéale pour une plus grande précision et, surtout, pour une belle expression de la lumière. En effet, le verre sablé absorbe très bien la lumière RVB et met en valeur le design.

Le travail artistique s’achève en décorant le boîtier avec d’autres matériaux tels que du bois sculpté par exemple. Vous obtenez ainsi un boîtier pc unique au monde avec un design attrayant.

La sérigraphie pour sublimer son boîtier pc

Pour personnaliser votre boîtier pc, il est aussi possible d’y imprimer des figures frappantes. Vous pouvez vous pencher vers les stickers. Mais il est aussi possible d’imprimer totalement la photo que vous souhaitez sur le matériau de votre boîtier pc. Il est possible d’y graver l’image d’une star mondiale, d’un anime, d’un héros de jeu vidéo, etc.

Cette solution est idéale pour singulariser les ordinateurs d’une station de jeu. Vous pouvez en effet imprimer sur ces machines le logo ou l’avatar de votre station de jeu. Pour ce faire, il vous faudrait consulter des sites spécialisés. 

Plan du site