Comment utiliser la scorecard pour évaluer les soft skills ?

soft skills
La scorecard est un outil de plus en plus utilisé, que ce soit dans les affaires, la pratique sportive ou dans le domaine de l'éducation. L'objectif de cet outil est d'évaluer les performances et de suivre les progrès réalisés. Peut-on employer une scorecard pour évaluer les soft skills ? Et si oui, comment procéder ?

Qu'est-ce que les soft skills ?

Il est devenu courant d'opposer les compétences techniques et les soft skills. Mais de quoi parle-t-on ? De nos jours, on considère le plus souvent que les soft skills sont essentielles et les entreprises y sont particulièrement sensibles lors du recrutement de nouveaux collaborateurs. Ces compétences sont liées à la manière dont un collaborateur interagit avec les autres et conditionnent le bon fonctionnement des équipes. Il peut s'agir de la capacité de communication, de la gestion du temps ou de l'adaptabilité aux différentes situations professionnelles ou interpersonnelles. La capacité à travailler en équipe pour partager les tâches et viser des objectifs communs fait partie des soft skills, tout comme le leadership, l'intelligence émotionnelle ou l'empathie. Pour évaluer les soft skills, il est bon de disposer d'un outil d'analyse, par exemple une scorecard. Vous pouvez vous renseigner sur le blog RH de Netlify en suivant le lien staging--refty.netlify.app.

Une scorecard pour évaluer les soft skills ?

Utiliser une scorecard pour évaluer des soft skills constitue une méthode efficace. Elle permet de mesurer et de suivre les compétences personnelles et interpersonnelles des collaborateurs dans le milieu de l'entreprise. Avant tout, comme l'explique le blog RH Netlify sur netlify.app, il convient d'identifier les compétences recherchées. Vous n'avez pas forcément besoin d'évaluer toutes les soft skills. Mieux vaut vous concentrer sur les compétences qui sont réellement utiles dans vos équipes, par exemple la communication, la collaboration, la résolution de problèmes ou l'adaptabilité. Pour évaluer efficacement les soft skills à l'aide d'une scorecard, il faut ensuite définir des critères de notations, permettant d'évaluer les performances de chacun. Concernant la communication, vous pouvez décider d'évaluer la clarté et la pertinence des messages, mais aussi la capacité d'écoute active. L'échelle de notation vous permet de connaître le profil de chaque collaborateur, ses points forts et ses points faibles. La scorecard se présente donc comme un outil efficace pour les managers d'équipe.

Mise en oeuvre de la scorecard pour l'évaluation des soft skills

Grâce à la scorecard, les managers peuvent observer, puis évaluer de manière objective les comportements des salariés dans des situations données. Cette phase peut être mise en oeuvre lors de réunions d'équipes, mais aussi de projets collaboratifs ou de séances de résolution de problèmes. L'enregistrement des évaluations peut se faire de différentes manières mais les managers peuvent digitaliser la procédure, par exemple à l'aide d'un outil comme netlify.app. L'évaluation n'est évidemment pas une fin en soi. Elle doit permettre d'une part de trouver les bons collaborateurs pour une mission spécifique, mais aussi d'aider les salariés à évoluer et à s'améliorer. Ces objectifs sont atteints lorsque le manager fournit des remarques constructives, permettant aux salariés de comprendre leurs points forts et les domaines dans lesquels ils doivent s'améliorer. Fournir un suivi et des recommandations constitue une stratégie porteuse quand on veut développer les soft skills au sein de ses équipes. Le manager peut ensuite faire des recommandations pour aider les équipes à s'améliorer. Des formations peuvent aussi être proposées. Dans tous les cas, une évaluation régulière est recommandée : le processus est simplifié par l'utilisation d'une scorecard.

Avantages de la scorecard pour l'évaluation des soft skills

L'utilisation d'une scorecard pour évaluer les soft skills permet de fournir des retours d'information aux employés. Les collaborateurs savent qu'ils sont évalués de la même manière, sur des critères clairement définis, que le manager peut d'ailleurs communiquer en amont. Le premier avantage d'une scorecard est donc l'objectivité. Le second est la transparence, ce qui améliore par voie de conséquence les relations entre les managers et les membres des équipes. D'autres atouts comprennent la clarté des attentes, communiquées à tous. Lorsqu'elle est bien conçue, par exemple avec un outil RH comme celui de Netlify, la scorecard permet de fournir un feedback constructif, ce qui favorise à la fois le développement professionnel et le développement personnel. Une scorecard facilite donc la communication entre les évaluateurs et les évalués en fournissant un cadre structuré permettant de discuter des performances et des besoins en formation. Elle permet aussi le suivi du personnel, ainsi que l'alignement des soft skills avec les objectifs opérationnels de l'entreprise.

L'évaluation des soft skills et la formation

Le Code du travail demande aux entreprises de développer un plan annuel de formation. Tous les collaborateurs doivent pouvoir accéder à des séminaires de formation continue. Ceux-ci peuvent porter sur les connaissances et les compétences professionnelles au sens strict. Mais de plus en plus souvent, on trouve des formations portant sur le savoir-être et les soft skills. L'utilisation d'une scorecard pour évaluer ces compétences transversales permet d'identifier les besoins de chacun et de construire un plan annuel de formation en conséquence. Les managers peuvent aussi plus aisément repérer les collaborateurs qui devraient assister à tel ou tel cursus. De cette manière, l'entreprise prend soin de son potentiel RH et développe de nouveaux talents. Le renouvellement des équipes est assuré, tout comme la transmission des compétences. Les évaluations effectuées à l'aide d'une scorecard peuvent servir de base pour prendre des décisions informées en matière de développement professionnel, de promotion, de formation ou d'attribution de nouvelles responsabilités. Outre les outils classiques comme Excel ou Google sheets, les managers peuvent s'appuyer sur des logiciels spécialisés RH afin de créer le support technique de leur scorecard. Ils peuvent par exemple utiliser les solutions de Netlify. Les outils RH facilitent le suivi des progrès et de la carrière des collaborateurs.

Plan du site