Conseils de gestion des déchets pour les entreprises

Poubelle de tri sélectif

Publié le : 07 octobre 20226 mins de lecture

En encourageant la réutilisation, le recyclage et la récupération des ressources dans votre entreprise, vous pouvez réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges. La réduction des déchets de votre entreprise peut vous faire économiser de l’argent et profiter à l’environnement. 

Étapes à suivre pour élaborer un meilleur plan de gestion des déchets pour votre entreprise

Suivez ces étapes pour gérer efficacement les déchets de votre entreprise :

Étape 1 – Mesurer les déchets de l’entreprise

Pour une évaluation visuelle rapide des déchets, faites le tour de tous les bacs CUBATRI présentés à la collecte juste avant l’arrivée du camion de collecte et voyez s’ils sont pleins. Ne vous inquiétez pas s’il y a des poubelles de tailles différentes ; notez simplement les tailles, une estimation de leur niveau de remplissage et la fréquence de collecte des déchets. 

Par exemple, un bac roulant domestique standard de 240 litres est rempli à 50 % et collecté une fois par semaine, ce qui équivaut à 120 litres de déchets par semaine.

Une fois que vous aurez rassemblé ces informations, vous saurez combien de déchets votre entreprise produit dans un laps de temps donné.

Étape 2 – Réduire les déchets mis en décharge

Identifiez vos options pour :

Réduire

Les déchets peuvent-ils être évités ou réduits par la façon dont votre entreprise se procure des biens et des services ou en modifiant son mode de fonctionnement ?

Réutiliser

Une autre entreprise locale a-t-elle une utilité pour les déchets que vous produisez ?

Recyclage

Quels sont les matériaux qui peuvent être recyclés ?

Étape 3 – Identifier les collecteurs locaux de matériaux recyclables

En connaissant la quantité de matériaux produits par votre entreprise sur une période donnée, et les types de matériaux qui peuvent être détournés de la mise en décharge, vous pouvez identifier les prestataires de collecte de déchets et de recyclage les plus appropriés. 

L’annuaire de recyclage des entreprises répertorie les services de recyclage privés et des collectivités locales (y compris les points de collecte, de transport ou de dépôt). Vous pouvez effectuer une recherche par type de matériau et par lieu pour trouver facilement les services de recyclage que vous souhaitez. 

Étape 4 – Comprendre les contrats de collecte des déchets et de recyclage

Vous devez essayer d’obtenir le système de collecte le plus approprié pour les matériaux récupérables que vous produisez. Votre premier contact doit être votre fournisseur actuel de services de gestion des déchets, qui peut être un opérateur privé ou le conseil local. 

Dans le cadre de l’étude de ce qui peut être recyclé, vous devez également tenir compte de l’impact que les dispositions de votre contrat de collecte des déchets ou de recyclage auront sur votre capacité à recycler. Par exemple, si vos déchets sont ramassés tous les quinze jours, assurez-vous que votre bac de recyclage est suffisamment grand pour contenir l’équivalent de deux semaines de déchets ou modifiez votre contrat pour que votre bac soit ramassé toutes les semaines. 

Réfléchissez à ce que votre contrat actuel offre et à la manière dont cela peut affecter vos pratiques en matière de déchets et de recyclage. N’oubliez pas qu’un contrat de collecte de déchets ou de recyclage est un document juridique et que vous pouvez avoir besoin de conseils juridiques indépendants. 

Étape 5 – Mettez en place des systèmes de collecte des matériaux dans les locaux professionnels

Différentes entreprises génèrent différents types de matériaux récupérables. Les bacs vidés dans le camion de collecte, généralement des bacs à roulettes et des bacs pour vrac, peuvent ne pas être les mêmes que ceux utilisés pour la collecte des matériaux dans les locaux de votre entreprise. La façon dont vous séparez les matériaux dans votre entreprise sera déterminée par le mode de collecte des déchets.

Par exemple, si vous disposez d’un service de collecte séparée du papier ou du carton, le papier et le carton devront être séparés des autres matériaux recyclables, de préférence à l’endroit où ils sont produits. Cela nécessite une communication et une signalisation claires à l’intention du personnel, des nettoyeurs et, dans certains cas, des clients. 

Si votre entreprise se trouve dans une bande de magasins ou un centre commercial avec des poubelles communes, communiquez avec les autres propriétaires d’entreprises pour vous assurer que les déchets sont triés correctement. 

Utilisez la signalisation pour aider votre entreprise à mettre en place un système de recyclage efficace.

Plan du site