L’importance de bien choisir son chauffage au bois

chauffage au bois

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

Le chauffage au bois est une forme d’énergie renouvelable que les défenseurs de l’environnement promeuvent souvent parallèlement aux efforts visant à réduire les gaz à effet de serre et des autres polluants nocifs dans l’environnement. Actuellement, il existe différents types de chauffage au bois. C’est pourquoi vous devez déterminer certains critères essentiels pour choisir le modèle idéal.

Le chauffage au bois : un appareil de chauffe peu coûteux

La chaleur du bois peut provenir de diverses sources. Il peut s’agir de granulés de bois, de copeaux de bois ou de bûches. Une autre source de chauffage au bois courante est une chaudière à bois qui automatise l’alimentation en granulés de bois. Un étiquetage approprié des chaudières vous aide à reconnaître leurs modèles les plus performants pour les allègements fiscaux et le marketing positif. De plus, les inserts à foyer fermé ou à foyer ouvert permettent de chauffer les habitations au bois. L’énergie du bois est considérée comme renouvelable, car elle ne produit pas plus de dioxyde de carbone qu’elle n’en tire tout au long de son cycle de vie. Bien que le bois ne soit pas renouvelable, le chauffage au bois est considéré comme écologique en raison de ce cycle. Le surcoût initial pour un système de chauffage au bois est plus élevé que pour un système électrique. Après avoir amorti ce coût initial sur moins de dix ans, le poêle à pellet à Blois est, par exemple, plus abordable qu’un système électrique. Les appareils à bois ou à granules installés par un professionnel QualiBois bénéficient d’un crédit d’impôt de 30 %. De plus, le choix d’un appareil éligible offre un bonus énergétique et d’autres avantages écologiques. Consultez ce site spécialisé pour en savoir davantage.

Choisir votre chauffage au bois selon les différents modèles

Les produits de chauffage au bois se présentent sous de nombreuses formes différentes et fonctionnent différemment. C’est pourquoi il est important de choisir le bon produit pour votre maison et vos besoins. En choisissant le bon appareil de chauffe, vous pouvez maximiser vos économies et votre confort d’utilisation.

  • Cheminée à foyer ouvert : ce type de chauffage au bois donne du charme en produisant des flammes de bois crépitantes. Cependant, il ne fonctionne que comme chauffage d’appoint ; il ne permet pas le chauffage complet d’une maison. Au lieu de cela, certains l’utilisent comme alternative aux autres systèmes de chauffage au bois.
  • Les inserts de cheminée : ils offrent un bon rendement énergétique et préviennent les brulures ou les risques d’incendie. Avec une combustion contrôlée, l’efficacité énergétique du foyer s’améliore tout en réduisant le rejet de polluants dans l’atmosphère. Il existe deux types d’inserts de cheminée : insert à foyer fermé et insert encastrable.
  • Le poêle à bois : Les poêles à bois fournissent une chaleur efficace et à haut rendement dans les maisons. Ils s’intègrent facilement dans une variété de configurations de pièces et s’adaptent à n’importe quel emplacement de salon ouvert. Cependant, les personnes qui souhaitent la meilleure diffusion de la chaleur du poêle à bois doivent le placer dans un emplacement central ouvert.
  • La chaudière à bois : Le système de chauffage et de ventilation maximise son efficacité en régulant la température au degré près. Il est également programmable, il peut donc être démarré à une heure précise. La température intérieure optimale pour son fonctionnement peut être réglée avec un temps spécifique pour l’allumage. Cet appareil produit une chaleur uniforme dans toute la maison et peut être programmé.

Quel que soit le modèle de chauffage que vous choisissez, il faut aussi bien choisir votre bois de chauffage à Blois.

Déterminer la puissance de votre chauffage au bois avant de le choisir

Le nom de la puissance d’un chauffage au bois est sa puissance calorifique nominale, plus précisément la mesure en kilowatts par heure. Ce terme diffère des termes puissance minimale ou maximale en indiquant la quantité standard d’énergie qu’un poêle peut produire. Quelqu’un peut déterminer avec précision l’adéquation d’un poêle en vérifiant sa puissance calorifique nominale. Pour bien choisir un modèle de poêle à bois à Blois, calculer sa puissance théorique est primordial. Cependant, les ménages doivent tenir compte de plusieurs facteurs spécifiques avant de faire ce calcul. La capacité d’isolation d’un poêle détermine à quel point il réchauffe une maison. Plus une maison est isolée, moins le poêle a besoin d’énergie pour rester au chaud. Cependant, une maison mal isolée a besoin d’un poêle plus puissant pour produire de la chaleur. Pour les logements de moins de 15 ans, des normes telles que la RT2005 et la RT2012 leur permettent d’accéder au label Bâtiment Basse Consommation. Ce label signifie que la maison répond à des critères spécifiques pour les matériaux isolants, y compris la faible consommation d’énergie. Les maisons qui répondent à ces critères devraient envisager d’acheter un poêle avec une puissance de sortie inférieure – leurs maisons retiendront très bien la chaleur.

Plan du site