Le Bachelor Gestion en alternance : une formation complète pour devenir gestionnaire

Bachelor Gestion

Publié le : 01 novembre 20237 mins de lecture

La filière gestion séduit actuellement de nombreux jeunes. La préparation d’un Bachelor s’opère sur 3 ans. Le seul bémol est qu’il est souvent difficile de trouver un travail après les études. En effet, les entreprises préfèrent se tourner vers des profils ayant de l’expérience dans ce domaine pour occuper le poste de gestionnaire. L’alternance est donc la solution idéale pour optimiser son employabilité.

Bachelor Gestion en Alternance : comment ça marche ?

Le Bachelor en alternance alterne les cours théoriques et le travail en entreprise. Cependant, le rythme va dépendre de l’école. L’étudiant peut alors mettre en pratique rapidement les connaissances acquises en classe, ce qui présente un avantage majeur. Pendant la première année, l’alternant accède à des cours basiques sur la branche sélectionnée. Au cours de la deuxième année, les professeurs proposent des enseignements plus approfondis. C’est au cours de la troisième année que les candidats se spécialisent vers la spécialité de leur choix : la gestion.

L’alternance est un mode d’apprentissage très pratique, même si le rythme est un peu difficile à suivre. C’est une formation complète et personnalisable. Elle permet de faciliter l’insertion professionnelle et la continuité des études. En fait, à l’issue de la formation, l’étudiant peut préparer son diplôme de Master en poursuivant ses études. Aussi, l’alternant apprend et travaille en même temps. L’assimilation est donc plus simple et plus rapide. Il profite également d’une solide expérience professionnelle pendant 3 ans. Enfin, il perçoit une rémunération mensuelle exonérée de charges sociales et bénéficie des autres avantages accordés aux employés de l’entreprise d’accueil.

Attention ! Toutes les écoles de gestion ne proposent pas une formation en alternance. Pour en trouver, faites un tour sur ppa.fr.

Comment financer ses études en alternance ?

Les études en gestion coûtent cher. Pour les candidats, il n’est pas facile de réunir les fonds nécessaires pour subvenir aux dépenses annuelles. Dans le cadre d’une formation en gestion en alternance, l’entreprise d’accueil prend en main l’intégralité des frais de scolarité. L’étudiant ne paie donc que ses charges personnelles. En plus de cela, il reçoit un revenu régulier calculé au pourcentage du SMIC. En effet, les stages sont rémunérés dont le montant varie en général selon l’âge de l’apprenti, le type de contrat et les diplômes à préparer.

D’un côté, il y a le contrat de professionnalisation. Le salaire varie selon l’âge de l’étudiant : 65 % SMIC (- de 21 ans), 80 % SMIC (entre 21 et 25 ans), 100 % SMIC (+ de 25 ans). D’un autre côté, on retrouve le contrat d’apprentissage dont le montant dépend de l’âge du candidat et de l’évolution du cycle. Dans tous les cas, l’étudiant est considéré comme un salarié au sein de l’entreprise. Par conséquent, il a les mêmes obligations et avantages que les autres employés.

Préparer un Bachelor Gestion en Alternance : quelle école choisir ?

La première chose à faire est de s’informer sur les écoles de formation dans votre région. Ciblez les établissements répondant aux exigences de qualité en vigueur pour garantir la qualité des enseignements. Par exemple, les formations certifiées et bien référencées sont un gage de fiabilité. Le diplôme de bachelor gestion doit également être reconnu par l’État ou enregistré au RNCP.

Par ailleurs, il faut prêter attention au taux de réussite de l’école et au taux d’insertion professionnelle. Vous pouvez trouver facilement ces informations sur internet ou pendant les journées portes ouvertes. La réputation et l’ancienneté sont également des facteurs à revoir. Un centre existant depuis des années possède surement plus d’expérience qu’un organisme qui vient d’ouvrir ses portes il y a 6 mois.

Il peut aussi être nécessaire de visiter les établissements avant de faire un choix. La plupart d’entre eux programment des journées portes ouvertes entre février et avril. De la sorte, organisez-vous pour assister à ces événements. Vous aurez ainsi l’occasion de vérifier la qualité des infrastructures ainsi que des matériels et équipements utilisés. En même temps, vous allez pouvoir discuter avec les formateurs, les apprentis et les anciens élèves.

Qui peut intégrer une formation en Bachelor Gestion en alternance ?

Vous souhaitez préparer un Bachelor Gestion en alternance ? C’est un diplôme de niveau bac+3, indispensable pour poursuivre un cursus long de type Master. Pour intégrer la formation, il faut avoir un Baccalauréat de type S, STMG ou ES. Il est toutefois possible de suivre ce cursus avec un diplôme de bac+2 en gestion, c’est-à-dire un BTS ou un DUT en gestion.

L’admission se fait généralement sur sélection de dossiers. Toutefois, pour certains établissements, il est impératif de passer un concours d’entrée. Il faut donc réussir aux épreuves orales et écrites. Vous devez également trouver une entreprise d’accueil. L’école peut vous accompagner dans vos recherches. Sinon, utilisez internet (Instagram, LinkedIn, Twitter…) ou sollicitez votre réseau personnel.

En tout cas, il est conseillé de vous y prendre au plus tôt, car les démarches sont les mêmes qu’avec la recherche d’un travail classique. L’idéal, c’est de cibler les postes et les entreprises pour gagner du temps. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de multiplier les candidatures pour mettre toutes les chances de votre côté.

Plan du site