Le BTS OL, une formation professionnelle en opticien lunetier

opticien

Publié le : 08 novembre 20227 mins de lecture

Les praticiens du domaine médical optique aident les patients dans leur long cheminement vers la guérison. Mais avant tout, ils doivent passer à une école d’opticien. Ils comprennent les optométristes, les orthoptistes et les ophtalmologistes. Les opticiens diplômés aident à combler le fossé entre les fournisseurs de soins oculaires et les patients en fournissant des montures que les patients peuvent porter. Un optométriste peut travailler dans un cabinet d’ophtalmologiste. Cela lui permet de devenir franchisé d’un magasin d’optique ou gérant d’un magasin à un autre endroit.

BTS OL : une formation qui dure deux ans

Le BTS Opticien Lunetier c’est une formation en deux ans qui prépare les étudiants à devenir opticiens. Il est basé sur des leçons pratiques, scientifiques et techniques, telles que des leçons sur les examens de la vue, l’optique géométrique et l’analyse de la vision. Les cours se déroulent dans des ateliers en petits groupes avec des étudiants bénéficiant d’un suivi individualisé. Le poste d’un titulaire de BTS opticien-lunetier consiste à fournir aux personnes des verres correcteurs, des lunettes, des lunettes de soleil et autres équipements optiques. Il comprend également la vente de matériel optique et la prise de mesures par l’opticien-lunetier. La mission principale de ce professionnel de la santé est d’améliorer la vision des gens et de promouvoir la santé visuelle globale. En tant que consultant professionnel, il aide ses clients à trouver les meilleurs produits d’optique pour répondre à leurs besoins, leurs préférences personnelles selon les traits de leur visage. Il prévoit par ailleurs des examens médicaux pour mettre à jour les prescriptions de l’ophtalmologiste, voire modifier les mesures correctives si nécessaire. Chef d’entreprise autodidacte, il sait monter un point de vente, vendre des produits, établir un budget et organiser des équipes. Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, un étudiant peut améliorer sa préparation pédagogique pour accéder à la première année d’études. Cette formation est accessible à temps plein, en apprentissage et en présentiel. Cela peut aussi se faire à distance. Le BTS OL, c’est un diplôme d’État équivalent au Bac niveau 5.

Une formation en temps plein en BTS Opticien Lunetier

Après 2 ans de formation à temps plein, le programme BTS opticien-lunetier débute en septembre. La date de début de février nécessite plus de 18 mois de formation à temps plein. Pendant ce temps, les opticiens étudient le contrôle et la réalisation technique des équipements, l’examen de la vue, la prise de mesure et l’analyse de la vision. Dans le cadre de la formation d’opticien de base à temps plein, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans l’un des trois domaines. Ils peuvent se concentrer sur l’optique commerciale ou paramédicale, où ils peuvent poursuivre l’étude technique des systèmes optiques. Les étudiants peuvent également développer des compétences créatives et techniques grâce à des cours qui ont lieu du lundi au vendredi. Une fois la première année de l’ISO terminée, les étudiants peuvent s’inscrire à un stage dans un magasin d’optique. Les stagiaires dans un magasin d’optique peuvent observer les réalités de leur domaine de prédilection, comme traiter avec les clients et travailler avec les clients. Ils peuvent de plus mettre en pratique leurs compétences en communication et d’autres formations dans cet environnement professionnel. Ces informations les aident à rédiger un rapport de stage solide qui les aide à réussir le Brevet de Technicien Supérieur OL.

BTS opticien-Lunetier en alternance

Dès septembre, la formation au BTS opticien-lunetier alternance débute à l’ISO. Le programme dure deux ans et comprend des formations à l’école d’opticien et sur le lieu de travail en combinaison avec des sessions de travail en entreprise de trois jours chaque semaine. Cette option d’inscription est ouverte toute l’année. Afin de terminer correctement un programme d’apprentissage, les étudiants doivent démontrer une solide éthique de travail et des compétences organisationnelles. Ils doivent pareillement maintenir sa formation en alternance et accomplir toutes les tâches assignées. Les écoles d’excellence en médecine optique comportent plusieurs éléments de haute qualité. Premièrement, l’équipe pédagogique est excellente et le programme a un taux de réussite supérieur à la moyenne. De plus, le programme BTS Opticien a un taux de réussite élevé en raison d’un encadrement rapproché et de suivis personnalisés. Tout cela se traduit par des taux de réussite supérieurs à la moyenne pour l’ensemble de l’école.

Comment faire pour recevoir une formation à distance en opticien ?

Vous n’avez pas besoin de voyager loin pour fréquenter une école ISO. Vous pouvez aussi étudier à la maison et être bien préparé pour réussir. Étudier à la maison vous permet de définir votre emploi du temps personnel et de mieux vous organiser. Cela réduit également le temps dont vous avez besoin pour vos déplacements. Un mélange d’apprentissages hors ligne et en ligne a lieu pour 85 % de la classe. Cela se fait par le biais de sessions virtuelles du matin qui durent cinq jours. De plus, 15 % de la classe est en présentiel lors d’ateliers pratiques organisés sur le campus ISO. Après deux ans d’études, vous pouvez choisir de compléter votre formation dans l’un des neuf campus aux standards internationaux. Cinq semaines de temps d’apprentissage sont attribuées à chaque discipline professionnelle ; ce planning est idéal pour une reconversion professionnelle. Vous pouvez ainsi préparer le CQP opticien spécialisé.

Plan du site