Les produits de marquage : qu’est ce qui les différencie ?

produits de marquage

Publié le : 01 novembre 20237 mins de lecture

 La peinture routière est parmi les produits de marquage. Ce sont des matériaux utilisés pour délimiter et identifier certaines indications de la route ou des travaux de chantier. Les produits peuvent être utilisés manuellement ou par le biais de technique mécanique afin d’assurer des lignes nettes. Il existe différents produits de marquage routier, utilisés en fonction de sa destination. Ces produits sont des équipements essentiels pour différencier chaque signalisation pour les voies publiques ou certains chantiers.

Les peintures de marquage routier

La peinture routière est de produits de marquage les plus utilisés en France par les services de travaux publics. Une fois appliquées, elles se sèchent par l’évaporation de solvants qui les composent. Les peintures de marquage se déclinent en trois formats, celui de type permanent, celui temporaire et celui à caractère réactif constitué de plusieurs compositions. Les peintures permanentes sont composées de solvant, tandis que les peintures temporaires sont acryliques. Le site virages.com vous fournit tous les détails concernant la peinture routière ou autres produits de marquage.

Ces produits sont faciles à employer grâce aux pinceaux ou aux machines pour une grande surface. Leur application ne requiert qu’un faible dosage à raison de 0,5 kg par m2. Ils sont donc plus économiques. Cependant, certaines peintures de marquages sont utilisées pour des signalisations de courte ou de moyenne période et pour des travaux de faibles durées. Par exemple, ce type de marquage est utile pour indiquer des travaux routiers en cours ou le parking. Celui-ci est aussi utilisé pour signaler des marquages provisoires.

Les marquages thermoplastiques ou enduits à chaud et à froid

Ce sont des solutions de marquage au sol très efficaces et très abordables sur le marché tout comme la peinture routière. Ces produits sont à bases de résines qui procurent une durabilité à long terme. Du fait de sa composition, les enduits à froid sont spécifiquement adaptés à des surfaces très fréquentées ou des flux de trafic très élevés. Vous pouvez les constater sur les passages piétons ou les parkings dans lesquels circulent de nombreux automobilistes. Pour une meilleure utilisation, il est essentiel de respecter les doses conformes qui ne doivent pas dépasser les 2 ou 3 kg les m2. Ces enduits à froid peuvent être utilisés seuls ou associés avec un durcisseur, selon son usage ou le support.

Pour le marquage thermoplastique à chaud est très utilisé dans les zones urbaines ou les grandes villes. Ce produit est adapté à des marquages nécessitant une application rapide pour ne pas gêner la circulation. Grâce à son dosage toléré de 3 à 4 kg par m2, ce genre de marquage est aussi très solide et offre une durabilité exceptionnelle. D’ailleurs, cet enduit thermoplastique est un enduit intelligent qui se régénère, et cela confirme sa performance. Cette technique requiert l’utilisation d’un applicateur particulier, comme un fondoir ou un thermo tracteur. De plus, ces produits se sèchent vraiment rapides pour une remise en état immédiate.

Les bandes prêtes à emploi spécialement pour délimiter

Ce sont des bandes conçues avec des élastomères pour délimiter ; de marquage au sol en résine méthacrylate ou pictogrammes. Elles peuvent être collées à froid ou d’une manière chaude en les chauffant. De plus, celle-ci peut être composée d’un seul ingrédient ou de deux composants. D’une manière générale, ce sont des produits qui ne requièrent aucun traceur spécifique. Ils sont appliqués avec des colles ou d’un chalumeau. Il existe d’autres types de bandes ou rubans prêts à utiliser : les bandes thermocollées et les bandes collées à froid. Ces dernières sont résistantes et permettent une meilleure visibilité grâce à leurs caractéristiques : rétro- réflexion. Ces produits sont très résistants et sont utilisés pour des usages de longue durée. Ces rubans conviennent pour marquer un logo, indiquer la direction comme les flèches ou faire connaître une situation comme les rabattements. Ces bandes sont appliquées sur des nouveaux revêtements.

Les bandes préfabriquées sont des produits de haute qualité et conçus pour les équipements de marquage routier. Elles sont appliquées avec de matériels adaptés pour une meilleure performance et efficacité comme le cas d’une peinture routière.

Pourquoi utiliser des produits de marquage ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on utilise ces produits dédiés à marquer le sol. Ceux-ci ont pour objectif d’indiquer et d’alerter certaines situations sur la circulation. Il peut s’agir d’un droit de stationnement ou d’une interdiction de circuler dans certaines zones d’intervention ou de travaux de chantier. Ces marquages permettent d’orienter les utilisateurs de la route. Ces différents produits de marquage aident les professionnels des travaux publics de mettre en place les signalisations en fonction de leur usage.

Pour choisir le produit approprié, il est nécessaire de déterminer des critères essentiels. L’application de ces produits est considérée selon sa destination, sa durabilité, son prix ou sa facilité d’application. De même pour son temps de séchage ou la nature du revêtement à marquer. Il est également important de faire attention à la conformité de ces produits, il est conseillé de sélectionner ceux qui sont validés par la norme NF. Pour une bonne efficacité, l’emploi d’un traceur adapté est nécessaire. Le technicien peut utiliser un matériel manuel ou motorisé. Le choix des applicateurs est défini par le choix du produit et de la surface concernée par l’intervention. Pour une application manuelle, vous trouverez les pochoirs, les machines sur roue équipée ou non d’un compresseur. Les pochoirs sont adaptés pour les finitions, qu’il s’agisse de peinture routière ou d’autres produits.

Plan du site