Les règles d’or pour manger comme un vrai japonais

cuisine japonaise

Publié le : 09 novembre 20225 mins de lecture

Si un jour, vous passez des vacances au Japon, ce sera pour vous une belle occasion pour déguster des plats favoris japonais. Dans ce cas, il sera mieux de vous mettre dans l’ambiance totale en adoptant l’art de manger, de nourriture japonnaise, comme de vrais Japonais. Le petit guide présent peut vous aider à connaitre les bonnes manières de manger comme un réel Japonais. Voici les bonnes manières à respecter.

 La bonne manière pour manger de sushi

Cette boule de riz vinaigré accompagnée de neta (de poisson cru ou de fruits de mer) est un plat traditionnel japonais très apprécié dans le monde entier. Pour bien la déguster, vous devez respecter certaines pratiques. Le sushi se mange en une bouchée. Vous pouvez le manger avec vos doigts ou vos baguettes. Pour tenir vos baguettes parfaitement, placez-les horizontalement en parallèle avec le sushi et saisissez un morceau. Si vous mettez de la sauce soja, vous devez tremper la face recouverte de poisson. Vous ne devez pas noyer votre sushi dans la sauce. Le sushi est toujours accompagné d’un condiment comme le gingembre ou le wasabi. Celui-ci se déguste généralement à la fin du repas. Ce procédé sert à nettoyer le palais avant d’autres plats. Si vous souhaitez déguster des plats typiques japonais ou préférez une livraison de sushi, le site cotesushi.com est de mise.

La bonne manière pour manger comme un vrai Japonais

Le pays du soleil levant est connu pour ses traditions, ses codes de conduites et ses règles ou ses modes de vie. Les Japonais ont le sens du respect et tout est codé. L’art de la table n’est pas indifférencié. Il existe des règles d’or que tout le monde doit respecter lors du repas. Que vous mangiez dans des restaurants japonais ou que vous soyez invité par des familles japonaises, même si vous voyagez dans ce pays, découvrez leurs arts. La première règle et le salut avant de commencer à manger. Après avoir reçu le repas, vous devez dire « itadakimasu » ce qui signifie « je reçois ». En plus d’une forme de politesse, cela représente le respect de la nourriture. Il se peut que les plats soient servis individuellement ou en groupe. Si le repas se sert individuellement, celui-ci est seulement pour vous. Mais, si le repas est partagé en groupe, vous pouvez vous servir directement dans le bol en prenant une petite assiette. Inversez vos baguettes pour ne pas offenser les autres. Les Japonais utilisent des baguettes pour servir leur nourriture, il est donc très important de savoir les manier. Le riz est l’élément clé dans une cuisine japonaise, il est alors important de le savoir mangé. Vous ne devez pas mettre de sauce soja dans votre bol de riz. Pour la déguster, prenez le bol dans votre main gauche par exemple et utilisez la main droite pour vous servir avec les baguettes. Vous devez approcher le bol près de votre bouche. Une fois que le repas est terminé, n’oubliez pas de mentionner les mots « gochisosama deshita » en guise de remerciement.

 Les autres règles et les choses à éviter à table

Il est important de savoir bien se comporter à table. Cette règle est aussi très respectée pour un Japonais. Ne vous mouchez pas en public, surtout devant un repas. Cela est irrespectueux envers les autres ainsi que par rapport aux personnes qui ont cuisiné. Évitez de parler des sujets qui peuvent couper l’appétit ou déplacés quand vous mangez. Ne rotez pas pendant les dîners, vous devez vous retenir. Pour les boissons, vous devez être servi par les autres, vous ne devez pas servir par vous-même. Quand vous buvez, évitez de dire chinchin, dites plutôt santé ou kanpai. Autre exemple de nourriture japonnaise à savoir : le miso, une soupe traditionnelle japonaise, il faut boire le miso. Si vous avez des crabes, des coquillages ou d’autres ingrédients solides, prenez-les avec vos baguettes. Les nouilles doivent être mangées en faisant un bruit (slurper), cela permet aux pâtes de se refroidir avant d’être mâchées. Pour grands morceaux de poisson ou de viande, utilisez les baguettes pour les couper. Pour ce faire, enfoncez les baguettes dans le morceau et séparez-le en ouvrant les doigts. Cependant, il est essentiel de prendre les baguettes en une seule main. Les Japonais ont l’habitude de manger tout à la fois, les plats se dégustent en même temps. Seul le dessert se mange séparément.

Plan du site