Livraison de gaz en bouteilles vs cuves : quelle option choisir ?

Livraison de gaz en bouteilles

Publié le : 03 janvier 20249 mins de lecture

Vous envisagez d’utiliser du gaz au sein de votre habitation, mais ne savez comment choisir entre une bouteille et une citerne ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque type de contenant et les principaux éléments à prendre en considération avant de vous décider pour un mode de livraison de gaz.

Quels sont les avantages et les inconvénients du gaz en bouteille ?

Pour mieux comprendre et faire votre choix entre le gaz en bouteille ou le gaz en citerne, que vous pourrez découvrir si vous suivez ce lien, il convient tout d’abord de définir les avantages et les inconvénients de chaque option.

Les avantages du gaz en bouteille

Les bouteilles de gaz sont plus pratiques à transporter. Vous pouvez les déplacer facilement d’un endroit à un autre. Proposées en différents volumes, elles sont particulièrement adaptées pour une utilisation mobile, en camping par exemple. Le raccordement et l’installation sont extrêmement faciles, avec un détenteur et un flexible. Le conditionnement en bouteille rend aussi le gaz pratique à utiliser dans une large variété d’applications, notamment la cuisine au quotidien, le chauffage d’appoint, le barbecue… Les bouteilles de gaz sont généralement disponibles dans de nombreux points de vente, tels que les supermarchés, les stations-service, les quincailleries et les centres de jardinage. L’usage de bouteilles de gaz vous permet de mieux contrôler la quantité de gaz que vous achetez. Vous surveillez plus simplement votre consommation, à fortiori si elle est irrégulière. Moins encombrante qu’une cuve, la bouteille de gaz est la solution idéale pour les foyers qui ne possèdent pas l’espace suffisant pour accueillir une citerne.

Les inconvénients du gaz en bouteille

La bouteille de gaz présente une capacité plus réduite qu’une cuve, ce qui limite l’autonomie. Cela implique pour l’utilisateur une certaine contrainte logistique pour la remplacer ou la recharger régulièrement en cas d’utilisation intensive. Le coût à l’unité de gaz est habituellement plus élevé pour les bouteilles par rapport à la distribution en cuve. Le stockage peut aussi poser un problème si vous ne disposez pas d’un espace adéquat dans votre cuisine. Des restrictions au regard de la quantité maximum de bouteilles autorisée à stocker sont parfois appliquées dans certains secteurs. Si vous oubliez de vérifier le niveau de gaz restant dans la bouteille, vous vous exposez à un risque de pénurie imprévue de fourniture avec parfois l’impossibilité de se réapprovisionner immédiatement.

Quels sont les avantages et les inconvénients du gaz en cuve ?

L’utilisation d’une citerne de gaz présente plusieurs avantages, tout particulièrement pour les foyers qui ont des besoins en gaz plus importants et utilisent cette énergie régulièrement.

Les avantages du gaz en citerne

Les citernes de gaz offrent une capacité beaucoup plus importante que les bouteilles de gaz individuelles et, par conséquent, une autonomie étendue qui intéresse les foyers gros consommateurs de gaz. Les citernes de gaz sont idéales pour les utilisations intensives, telles que le chauffage central des maisons, l’alimentation en gaz de plusieurs appareils, voire pour des usages professionnels. Avec une citerne de gaz, vous disposez d’un approvisionnement continu en gaz, ce qui évite les interruptions fréquentes associées au remplacement des bouteilles de gaz. En général, le coût du gaz par unité est souvent moins élevé pour les citernes par rapport aux bouteilles, ce qui peut entraîner des économies à long terme, surtout si votre consommation de gaz est élevée. De nombreux fournisseurs de gaz proposent un service de livraison automatique pour les citernes, basé sur la surveillance à distance du niveau de gaz. Cette prestation garantit que votre approvisionnement en gaz est maintenu sans la nécessité de passer commande. Les citernes de gaz peuvent être enterrées dans le jardin ou installées à proximité de la maison, offrant une solution de stockage pratique avec une capacité plus importante. L’installation d’une citerne de gaz s’accompagne généralement d’un contrat avec un fournisseur. Elle s’assortit d’un service plus personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques.

Les inconvénients du gaz en citerne

Bien que le gaz en cuve présente de nombreux avantages, ce mode de distribution comporte néanmoins quelques inconvénients. Voici quelques-uns des inconvénients potentiels du gaz en cuve. L’installation d’une cuve de gaz représente un investissement initial important, incluant le coût de la cuve elle-même, de l’installation et parfois des frais liés au raccordement au réseau de gaz. Les citernes de gaz sont des structures volumineuses qui nécessitent de l’espace pour être installées. Si votre espace disponible est limité, cela peut être contraignant. Dans certaines régions, des réglementations strictes sont prises pour l’installation de citernes de gaz, comme des permis spécifiques ou des restrictions quant à l’emplacement de la citerne. Les contrats avec les fournisseurs de gaz pour les citernes sont conclus sur du long terme. Si vous décidez de changer de fournisseur ou de passer à une autre source d’énergie, vous risquez parfois des frais de résiliation ou d’autres contraintes contractuelles. Si le renouvellement automatique n’est pas prévu, vous devrez surveiller régulièrement le niveau de gaz dans la citerne afin de planifier les livraisons en conséquence. À défaut, vous risquez la pénurie de gaz. Il vous appartient d’anticiper votre consommation et, dans le cas d’un non-renouvellement automatique, de coordonner vos livraisons à l’avance.

Livraison de gaz en bouteille ou en cuve, quel choix en fonction de vos besoins ?

Pour choisir entre l’une ou l’autre de ces 2 options, certains critères sont à considérer. Votre décision tiendra compte de l’usage qui sera fait du gaz, de vos besoins en termes de consommation, de fréquence d’utilisation, d’espace disponible, etc. Voici, plus en détail, les points à considérer :

Votre type d’habitation et l’espace disponible

Choisissez le gaz en bouteille

Si vous disposez d’un espace limité, car les bouteilles peuvent être stockées à l’extérieur ou dans un petit espace dédié.

Choisissez le gaz en cuve

Si vous disposez d’un espace extérieur en mesure d’installer la cuve. La citerne représente en effet un volume important. Elle ne peut, de toute évidence, être installée en appartement. Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz naturel pour une utilisation à des fins domestiques : chauffage, eau chaude et éventuellement cuisson.

Le coût d’installation et d’utilisation

Pour choisir entre les 2 alternatives, le coup de l’installation d’une bouteille de gaz ou d’une citerne entre aussi en ligne de compte. L’installation d’une bouteille de gaz ne nécessite que l’achat d’un détendeur et d’un flexible de raccordement. En revanche, pour mettre en place une cuve de gaz, il faut prévoir des petits travaux, notamment s’il s’agit d’un modèle enterré. Les citernes apparentes nécessitent quant à elles l’installation d’une dalle de béton. Au regard de l’utilisation, le gaz en bouteille revient souvent plus cher au litre que le gaz en cuve. Les coûts peuvent être mieux maîtrisés si la consommation est modérée. Le gaz en cuve s’avère plus économique pour des volumes importants. Il faut néanmoins tenir compte du coût élevé de l’installation.

L’autonomie

Le gaz en bouteille offre moins d’autonomie par rapport à une cuve, ce qui implique de changer les bouteilles plus fréquemment. Le gaz en cuve autorise une plus grande autonomie sans interventions de la part de l’utilisateur.

Votre consommation

Choisissez le gaz en bouteille

Si votre consommation est modérée, par exemple, si vous utilisez le gaz principalement pour la cuisson ou pour un petit chauffage d’appoint.

Choisissez le gaz en cuve

Si votre consommation est importante, par exemple, si vous utilisez le gaz pour le chauffage central, l’eau chaude sanitaire, la cuisson, et éventuellement d’autres appareils.

Le côté pratique

Au moment de choisir entre le gaz en bouteille et le gaz en citerne, l’aspect pratique est également à prendre en considération. En ce qui concerne la bouteille de gaz, des manipulations régulières sont à prévoir lors du remplacement des bouteilles vides. À noter que les bouteilles sont conçues pour être faciles à manipuler et à transporter. En revanche, une fois installée, une citerne ne demande aucune manutention de votre part.


Plan du site