Offres d’énergie : comment bien les comparer ?

Energie

Publié le : 11 septembre 20227 mins de lecture

De nombreux foyers ne peuvent plus se passer d’énergie pour leurs besoins quotidiens. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs ont la possibilité de choisir le fournisseur qui leur convient. Ce qui est souvent un problème pour certains usagers, c’est qu’ils ne savent pas comment sélectionner les offres d’énergie qui peuvent leur convenir. Découvrez comment comparer les offres d’énergie dans les lignes qui suivent.

Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher, il faut se fier aux recommandations des autres utilisateurs. Le moyen le plus rapide de dénicher le fournisseur d’énergie le moins cher est le bouche-à-oreille, des recommandations des amis et de la famille. N’hésitez donc pas à demander à vos proches leurs offres d’énergie afin de pouvoir les analyser sereinement. Par ailleurs, vous pouvez également vous tourner vers les sites internet ou les réseaux sociaux pour essayer de repérer les bonnes offres mais aussi les avis. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie qui sont présents en ligne. Prenez le temps de visiter chaque site afin de pouvoir recueillir davantage d’offres. Qu’il s’agisse de recommandations via des avis en ligne ou de recommandations via le bouche-à-oreille, essayez toujours de vérifier les avis donnés par d’autres utilisateurs. Plus vous parviendrez à examiner toutes les offres présentées par les fournisseurs d’énergie qui existent dans votre ville, plus vous serez en mesure de comparer pour tomber sur l’offre la moins chère en fonction de votre consommation, notamment en électricité. Concrètement, lorsque votre objectif est de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher, vous devez d’abord analyser votre consommation. Si votre consommation d’électricité est assez faible, l’offre la plus abordable qui pourrait vous convenir est celle qui propose le meilleur tarif d’abonnement. L’autre moins qui est aussi utilisé pour trouver le fournisseur d’énergie le moins cher est le recours à un comparateur en ligne comme celui de choisir.com. En un rien de temps, vous arriverez à avoir une comparaison de plusieurs offres d’énergie grâce à un comparateur en ligne. 

Comment comparer les offres d’énergie ?

Il est clair que la comparaison des offres d’énergie est parfois source de confusion pour les utilisateurs, car beaucoup ne connaissent pas les critères à examiner avant de signer un contrat d’énergie. Pour vous aider, voici quelques éléments à étudier avant de comparer les offres d’énergie :

  • Les tarifs pratiqués par le fournisseur énergie : le prix pratiqué par le fournisseur a une réelle importance dans la comparaison des offres d’énergie. Pour cela, vous devez analyser le montant de l’abonnement proposé par le fournisseur. En plus du montant de l’abonnement, vous devez également prendre en compte le prix du kilowattheure de son électricité. Autre point très important, accordez une attention particulière aux taxes.
  • Les options tarifaires : chaque fournisseur a ses propres offres en termes d’options tarifaires, étudiez attentivement chaque offre d’option tarifaire qui pourrait correspondre à votre consommation.
  • Le service client : ne négligez jamais la qualité du service clientèle du fournisseur. Il s’agit entre autres de ses possibilités de contact (téléphone, courrier, email, agence physique, chat, etc.), de ses horaires et de sa disponibilité (comme les week-ends et les jours fériés), de son temps d’attente (pour savoir combien de temps il vous laisse attendre avant de vous répondre) et de sa localisation.

Examinez tous ces critères un par un avant de finaliser votre choix, car vous pourriez regretter de ne pas avoir pris la bonne décision.

Est-il possible de changer d’offre d’énergie ?

La réponse à cette question est « oui », il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment et même plusieurs fois aussi longtemps que les consommateurs le souhaitent. La raison est qu’il n’y a pas de période minimale d’engagement pour les contrats d’énergie pour les particuliers. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais moment pour changer de fournisseur d’énergie, puisque vous avez le droit de signer un autre contrat de fournisseur à tout moment. Toutefois, vous devez donner un préavis d’au moins 4 semaines. Dans tous les cas, avant de rompre votre contrat, assurez-vous que la nouvelle offre d’énergie à laquelle vous souhaitez souscrire sera à la hauteur de vos attentes. Dans le cas contraire, vous risquez de le regretter assez rapidement. En général, les mêmes conditions s’appliquent lorsqu’une entreprise ou un particulier change de fournisseur d’électricité. Notez que la procédure de changement d’offre d’énergie est totalement gratuite. De plus, changer d’offre d’énergie est sans engagement ni garantie et surtout, vous n’aurez pas à subir de coupure d’électricité. En bref, changer d’offre d’énergie est faisable et il n’y a aucune conséquence qui pourrait vous causer des ennuis. Alors, n’hésitez pas à demander à un fournisseur d’énergie qui a piqué votre intérêt. Cela vous permettra d’obtenir plus d’informations et d’avoir des réponses à toutes vos questions.

Faire appel à un expert pour votre choix énergétique !

Les contrats d’énergie d’une entreprise comportent des clauses qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Prenez le temps de lire et de comprendre chaque ligne. Assurez-vous que le contrat fourni par le fournisseur d’énergie contient tous les détails de vos obligations réciproques. L’un des principaux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une énergie est la facture, et plus précisément les éléments de prix. Bien que les grilles tarifaires soient également soumises à des minimums (pour éviter une concurrence déloyale entre les distributeurs) et à des plafonds (pour protéger les droits des consommateurs), les prix de l’énergie varient selon les fournisseurs. En effet, les frais de transport et d’installation dépendent de chaque entreprise. Il en va de même pour les services de maintenance. Le choix d’un bon fournisseur d’énergie dépend de plusieurs paramètres qui peuvent être comparés.

Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller expérimenté pour vous aider à prendre des décisions. Ce dernier est capable de créer des offres comparatives basées sur les tarifs énergétiques du fournisseur. Mais surtout, il peut vous donner d’autres métriques (qu’elles soient qualitatives ou quantitatives). Ne manquez pas de visiter les pages web de ces entreprises pour obtenir plus d’informations sur ces services.

Plan du site