Pathologies veineuses et traumatiques : choisir les meilleurs produits

Pathologies veineuses

Publié le : 25 décembre 20227 mins de lecture

Les problèmes veineux, dont principalement l’insuffisance veineuse, font partie des affections chroniques les plus courantes dans les pays développés. Le mode de vie actuel est l’une de ses causes majeures, si l’on ne parle que la sédentarité, la forte consommation de sucre et de graisse, le tabagisme. Mais il y a aussi l’hérédité familiale, la grossesse, le manque d’activité physique et la position au travail. La mauvaise circulation sanguine dans les veines entraîne des varices, des jambes lourdes et douloureuses, des crampes, des démangeaisons et surtout des gonflements des chevilles. Aucun traitement curatif radical n’est prescrit jusque-là. Il suffit de choisir les meilleurs produits pour prendre en charge les pathologies d’insuffisance veineuse et lymphatique.

 

Qu’est-ce qu’une pathologie d’insuffisance veineuse et lymphatique ?

Avant de chercher les meilleurs produits adaptés, il est important de connaître au préalable le fondement du problème. En fait, l’insuffisance veineuse est une pathologie chronique et évolutive, qui atteint de nombreuses personnes, hommes et femmes, dans le monde entier. Le problème survient lorsque les valvules au niveau des veines des jambes, ne fonctionnent plus correctement. Ces petits clapets anti-reflux servent à empêcher le sang de s’accumuler dans les membres inférieurs. Une mauvaise circulation sanguine risque en plus d’endommager les parois de la veine. C’est ce qui entraine certaines complications comme les varices, les ulcères de jambes et des œdèmes. L’insuffisance veineuse peut rester stable, mais aussi se développer rapidement. Sans traitement adapté dans l’immédiat, ses conséquences se révèlent très graves. Lorsque la pathologie se complique, elle est capable d’occasionner une thrombose veineuse superficielle ou phlébite superficielle. Toutefois, les soins recommandés restent symptomatiques et fonctionnels. Ils consistent juste à soulager les douleurs et les autres symptômes chez les patients. C’est là où les dispositifs de compression médicale entrent en jeu. Vous pouvez en découvrir une multitude de modèles en cliquant sur masante-moncorps.fr.

 

Les veinotoniques

Pour éviter une quelconque complication, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées, qui limitent l’évolution des troubles veineux et apaisent la douleur des patients. Les phlébotropes, ou phlébotoniques ou aussi veinotoniques, sont prescrits comme soins adaptés à l’insuffisance veineuse. Ceux-ci bénéficient d’une action anti-inflammatoire tout en renforçant les parois des veines. Ils favorisent également le flux sanguin. Les veinotoniques sont particulièrement indiquées réduire les symptômes de la pathologie veineuse, tels que les varices et les jambes lourdes. On en distingue deux catégories très différentes. La première est conçue à base d’extraits végétaux et la seconde est fabriquée à l’aide de molécules de synthèse (diosmine, flavonoïdes et/ou d’anthocyanosides). La prise en charge thérapeutique des pathologies veineuses et traumatiques s’est améliorée au fil du temps. Il est possible d’utiliser des traitements par voie orale ou également par voie locale. Malgré l’efficacité des phlébotoniques, les conseils d’hygiène de vie et les vêtements de contention sont parfois recommandés aussi pour soulager les symptômes.

 

Les vêtements de contention

Lorsque l’insuffisance veineuse commence à s’aggraver et les symptômes apparaissent, les médecins prescrivent le port des vêtements de contention dont des bas, des chaussettes ou du collant. Quel que soit le modèle choisi, la force contention permet d’exercer une pression mécanique sur les jambes, ce qui empêche les veines de se dilater et favorise la bonne circulation sanguine vers le haut du corps. D’ailleurs, cette technique fait déjà partie des dispositifs utilisés dans le traitement des pathologies veineuses des membres inférieurs depuis des millénaires. Ces dispositifs de compression médicale composent le traitement de base des pathologies veineuses et traumatiques. Pour éviter les complications, ils conviennent parfaitement dès l’arrivée des premiers symptômes. Ces vêtements réduisent le volume du membre grâce à l’effet anti-œdème, ce qui optimise l’efficacité de la contraction du mollet et booster le retour veineux durant la marche. Ils sont également préconisés durant les voyages de longue durée en avion. L’altitude et la position assise prolongée augmentent les risques de troubles veineux. Différents modèles sont disponibles sur le marché, à chacun de s’approprier celui qui possède la force de contention prescrite par son médecin et adaptée à sa situation. Avec l’évolution de la technologie, les dispositifs de compression médicale deviennent de plus en plus esthétiques et confortables actuellement.

 

Comment choisir les meilleurs vêtements de contention ?

Portés régulièrement les bas, collants et chaussettes de contention sont principalement efficaces pour soulager les symptômes liés à l’insuffisance veineuse et la thrombose veineuse, comme les jambes lourdes et douloureuses, les varices et prévenir les œdèmes. Mais lequel choisir ? Tous les dispositifs médicaux pour la compression veineuse disponibles sur le marché actuellement sont communément appelés « bas de contention ». Ils sont fabriqués en tissu élastique de compression. Au début, ils s’utilisent sous forme de bande. Mais le concept s’est évolué, d’où l’apparition de nombreuses déclinaisons dont le mi-bas ou les chaussettes de contention), les bas de contention avec une hauteur en bas cuisse et les collants de contention. Chaque article possède son propre niveau de compression, allant généralement de 10 à 15 mmHg (millimètre de mercure). Il est également classé pour correspondre à un problème spécifique. Qu’à cela ne tienne, la contention assure une prise en charge thérapeutique simple, efficace et sans danger aux patients.

Plan du site