Pourquoi faut-il ravaler sa façade de maison ?

façade de maison

Publié le : 19 novembre 20227 mins de lecture

 Pour vivre dans une belle maison, ravaler la façade régulièrement semble important selon les règles imposées par certaines communes. En revanche, le travail peut se compliquer à cause de nombreuses tâches à réaliser. C’est pourquoi engager un façadier compétent est la meilleure solution.

Les raisons de ravaler la façade de la maison

La maison subit tout le temps les méfaits des intempéries comme la pluie, la neige, le soleil, les tempêtes et biens plus encore. Ainsi, au cours des années, son état sera fragilisé, surtout la façade qui perd sa performance : des fissures et des trous apparaissent, les champignons et les moisissures se forment, la couleur se change, etc. Le pire, c’est que l’habitation perd son étanchéité et cela entraîne ainsi l’infiltration d’eau. L’eau va par la suite se propager sur les murs intérieurs de la maison, traverser les meubles jusqu’à atteindre la fondation ; ainsi, le bâtiment risque de s’effondrer.

Pour éviter ce danger, il faut entretenir les murs extérieurs de l’habitation régulièrement par le ravalement façade. En effet, le principal rôle de la façade est de protéger les habitants contre les agressions extérieures. Le travail de ravalement concerne le nettoyage des murs afin d’enlever toutes les saletés collées, la réparation des fissures pour empêcher l’infiltration, le renforcement de l’isolation thermique… Cela doit être une priorité dans le but de réduire la consommation d’énergie pendant longtemps, la pose peinture ou autre type de revêtement mural et plus encore. À la fin de la rénovation, les murs extérieurs deviennent comme neufs et retrouvent toutes leurs qualités. Visitez le site www.technitoit.com pour plus de détails.

Le moment idéal pour ravaler la façade de la maison ?

La façade a besoin d’être entretenue régulièrement par un façadier professionnel. Ce dernier peut conseiller à ses clients d’effectuer le ravalement de façade pendant le temps sec et humide au printemps. En général, aucun expert dans le domaine ne conseille à un propriétaire de rénover les murs extérieurs en été. La chaleur permet aux enduits frais de sécher rapidement et ils se décollent facilement par la suite. Travailler pendant la saison de pluie, du vent et de la neige est également impossible. Pour que les enduits tiennent plus longtemps, il faut éviter qu’ils se sèchent trop vite.

Malgré cela, peu importe la période, le ravalement peut toujours s’effectuer. Le seul problème se trouve sur la durée du chantier. Réaliser la rénovation dans les meilleures conditions est plus rapide que travailler pendant les mauvais temps. Plus la durée du chantier se prolonge, plus le prix coûte cher. En revanche, plusieurs façadiers acceptent de travailler même en saison de pluie et de froid puisque, de nouveaux produits adaptés à ces conditions existent. Le plus important consiste à savoir que si la dégradation de la façade se constate, pensez à la remettre en son état initial.

Les règles à suivre pour le ravalement de façade

Il est crucial de savoir que le ravalement de façade est soumis à des règles. Certaines communes obligent les propriétaires à rénover les murs extérieurs au moins tous les dix ans. D’autres indiquent que le ravalement doit être effectué tous les vingt ans. En revanche, la mairie peut imposer la rénovation de la façade sans attendre les années indiquées dans les cas où les murs extérieurs sont constatés en mauvais état et nuisent à la préservation du patrimoine architectural, à l’état de santé des habitants ainsi qu’à leur sécurité.

À part cela, avant de commencer les travaux, la première étape est de se rendre au service d’urbanisme pour l’avertir du projet par le dépôt d’une déclaration. La mairie doit aussi savoir cela pour connaître les conditions administratives à suivre. Des communes peuvent délivrer une autorisation de ravalement. Le plan local d’urbanisme doit être également suivi pour éviter les sanctions. Se renseigner est donc indispensable car le non-respect des règles peut entraîner des sanctions. Pour les propriétaires qui souhaitent ravaler leur façade, mais en manque de budget, sachez que des aides financières existent.

Pourquoi engager un ravaleur professionnel pour la rénovation de la façade ?

La rénovation de la façade inclut plusieurs tâches comme le nettoyage, le décapage, la rénovation, le revêtement mural, l’isolation thermique, etc. Le ravalement de façade est donc un travail compliqué, il n’est pas recommandé de le faire par soi-même. La meilleure solution est sans aucun doute d’engager un façadier professionnel dans le domaine. De plus, l’expert peut donner plusieurs conseils afin que la façade redevienne plus esthétique et plus étanche. L’équipe façadier étudie l’état de la façade avant d’entamer le chantier pour savoir si vraiment un ravalement est exigé.

Confier le projet de ravalement façade à une entreprise spécialisée assure de meilleurs résultats. De plus, il n’est plus nécessaire de se casser la tête sur les travaux à réaliser puisque la société de ravalement s’occupe de tout. Peu importe les exigences, le façadier doit être capable de réaliser les travaux qui lui sont confiés sans aucun problème et dans les délais impartis. Contactez un ou plusieurs façadiers pour leur poser des questions pertinentes afin de trouver le meilleur. 

Plan du site