Pourquoi le lactobacillus gasseri est-il si important ?

lactobacillus gasseri

Publié le : 29 décembre 20226 mins de lecture

À l’heure des repas pris sur le pouce ou de la malbouffe, la digestion peut connaître parfois de mauvais dysfonctionnements. Pour prévenir et faire face à ces désagréments, vous pouvez désormais faire appel à un acide lactique aux milles vertus. Il s’agit du Lactobacillus gasseri. Celui-ci présente de nombreux bienfaits sur votre santé en agissant directement dans le renforcement de votre système immunitaire.

Focus sur le lactobacillus gasseri 

Le lactobacillus gasseri ou L-Gasseri est un micro-organisme appartenant à la famille des Lactobacillus. Il s’agit d’une bactérie lactique vivante qui se trouve dans l’intestin humain, dans les muqueuses vaginales et dans les voies urinaires. Vous pouvez l’obtenir à partir des compléments alimentaires et des aliments fermentés. Ce micro-organisme garantit le bon équilibre de votre microbiote intestinal et le renforcement de votre système immunitaire. Il aide également votre organisme à absorber les nutriments dans les aliments et à lutter contre les corps pathogènes. Le lactobacillus gasseri permet aussi de prévenir et de guérir la diarrhée liée à la consommation d’antibiotiques. Des études scientifiques ont même pu démontrer qu’il permet également de réduire votre graisse abdominale. Cette bactérie lactique se décline en plusieurs formes : solutions buvables, gélules, compléments alimentaires, etc. Elle présente 200 milliards de ferments lactiques et joue aussi un rôle majeur dans l’amélioration de la digestion. Vous pouvez également le trouver dans la flore buccale et dans la flore digestive. Le lactobacillus gasseri 200 milliards est alors une bactérie très bénéfique pour votre organisme.

Lactobacillus gasseri : un véritable probiotique minceur

De nombreuses études ont su démontrer que le supplément de lactobacillus gasseri favorise la perte de poids. D’abord, il joue un rôle capital sur l’équilibre de votre flore intestinale et permet ainsi de favoriser une bonne digestion. Il agit aussi à l’intérieur de votre corps, car il peut réduire vos maux de ventre et vos ballonnements. Cette souche présente également la faculté de réduire l’accumulation des graisses abdominales en les empêchant d’être stockées dans votre ventre. Le lactobacillus gasseri permet, d’autant plus, d’accélérer votre métabolisme. Certaines recherches scientifiques ont également démontré que l’administration de ce probiotique permettrait de réduire votre adiposité abdominale. Vous perdrez ainsi en tour de hanche et en tour de taille et obtiendrez une silhouette plus fine. Une étude japonaise a pu aussi démontrer son effet positif dans le traitement de l’obésité. La meilleure manière de l’utiliser pour perdre du poids est de l’incorporer dans un régime riche en nutriments. Vous pouvez par exemple le consommer avec des fruits, des légumes ou des oléagineux. Vous aurez ainsi la certitude de perdre sainement et durablement de poids.

Quels sont les bienfaits et les propriétés du lactobacillus gasseri ?

Le lactobacillus gasseri présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. D’abord, il présente des propriétés antivirales et antimicrobiennes. La prise régulière de ce probiotique vous permet, en effet, de vous prémunir contre le virus de la grippe. Des recherches en cours tentent même de prouver que cela peut avoir un impact positif dans la prévention du Covid-19. Étant une bactérie lactique, le L-Gasseri permet aussi de réduire la propagation de certaines bactéries pathogènes. Accompagnée d’une bonne alimentation équilibrée, ce probiotique peut également renforcer vos défenses immunitaires. Il joue aussi un rôle majeur sur le maintien de l’équilibre de votre flore intestinale. Il permet, en effet, de soulager vos troubles gastro-intestinaux et de renforcer, ainsi, votre muqueuse intestinale. Le lactobacillus gasseri présente aussi une action-inflammatoire. Il est en mesure de vous protéger contre les inflammations causées par les ulcères ou les gastrites. Des études complémentaires ont également su démontrer qu’il permet de réduire considérablement le stress oxydatif. Sa consommation sous forme de gélule permet, en outre, de réduire et d’apaiser les douleurs menstruelles. Par ailleurs, le lactobacillus gasseri présente aussi des propriétés anti allergiques. Il permet de réduire les symptômes d’asthme et de rhinites allergiques. Vous pouvez tirer profit de tous ces bienfaits si vous consommez une dose journalière de probiotique 200 milliards.

Dans quels aliments peut-on trouver du Lactobacillus Gasseri ?

Le lactobacillus gasseri peut être trouvé dans plusieurs aliments. Il se trouve notamment dans les yaourts, dans certains types de fromage et dans le pain au levain. Vous pouvez également le trouver dans des produits fermentés comme la choucroute, le kéfir ou le kombucha. Ce sont des aliments qui renferment des micro-organismes vivants. Il n’est pas requis d’en manger tous les jours pour améliorer votre microbiote. Les fruits et légumes contiennent aussi une grande quantité de lactobacillus gasseri. Pour bien diversifier votre microbiote, vous devez alors en consommer beaucoup. Pour cela, privilégiez les épinards, les brocolis, les oignons, l’ail, les poireaux, les bananes, les framboises, etc. Ces aliments favorisent le développement de bonnes bactéries intestinales. Les aliments qui contiennent beaucoup de sucre altèrent, en revanche, votre microbiote. Par ailleurs, les légumineuses renferment une grande quantité de fibres permettant de maintenir son équilibre. Les fèves, les petits pois, les lentilles, les haricots blancs sont une excellente source de fibres. Les oléagineux et les fruits secs renferment aussi des fibres et de bonnes graisses. Ils permettent de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires et soutenir le bon cholestérol. 

Plan du site