Quelles sont les différentes lentilles de contact aujourd’hui ?

lentille de contact

Publié le : 20 février 20236 mins de lecture

Les lentilles de contact sont des dispositifs qui corrigent la vue, au même titre que les verres correcteurs classiques. Elles ont cependant plusieurs avantages décisifs : elles sont plus pratiques, plus discrètes et permettent de pratiquer de nombreuses activités sportives sans aucune difficulté. Explications.

Les différentes lentilles disponibles sur le marché

En tant que dispositif correcteur, les lentilles de contact interviennent sur un certain nombre de problématiques. Parmi celles-ci : l’hypermétropie (meilleure vision de loin que de près), la myopie (vision floue de loin), mais aussi l’astigmatisme et la presbytie.

Sachez qu’il existe actuellement deux types de lentilles de contact : la lentille souple et la lentille de contact rigide. Les lentilles souples sont plus communes et facile à utiliser pour un large public, tandis que les lentilles rigides sont plus adaptées pour corriger certains défauts visuels complexes (myopie, hypermétropie mais aussi astigmatisme ou kératocône). Certaines entreprises spécialisées fabriquent également des lentilles de contact sur-mesure, une solution généralement réservée aux cas les plus difficiles.

Les lentilles de contact souples dans le détail

Ce dispositif est le plus populaire, facile à utiliser et très adaptable à la vue de chacun. Les lentilles souples sont conçues à partir d’hydrogel de silicone, ce qui explique leur extrême souplesse. De nombreux spécialistes et ophtalmologues recommandent cette solution pour les sportifs souffrant de troubles visuels. On distingue plusieurs types de lentilles souples :

  • Les lentilles journalières : comme son nom l’indique, ce dispositif est conçu pour n’être porté qu’une seule fois durant la journée, et doit être jeté le soir venu.
  • Les lentilles mensuelles.
  • Les lentilles bimensuelles.
  • Les lentilles à port prolongé : ce dispositif correcteur peut généralement être porté en continu, sur une période de six nuits et sept jours.
  • Les lentilles toriques : ce dispositif a une forme particulière, et corrige notamment les problèmes d’astigmatisme causés par des variations de la courbure de la cornée ou du cristallin.
  • Les lentilles progressives : elles regroupent plusieurs corrections dans une seule lentille, et offrent une meilleure acuité visuelle à toutes les distances (de près comme de loin).

Les lentilles de contact rigides dans le détail

La lentille de contact rigide est conçue à partir d’un plastique dur. Logiquement, elles sont destinées à une utilisation prolongée, au contraire des dispositifs de correction en hydrogel de silicone. Que l’on se rassure cependant : les lentilles rigides n’entravent en rien le confort visuel, et participent même à oxygéner l’œil et à lutter contre la sécheresse oculaire. Comme dit précédemment, les lentilles rigides sont spécialement conçues pour aider les personne en situation de troubles oculaires importants. Parmi ces troubles :

  • Les myopies de -20.
  • Les hypermétropies de +20.
  • Le phénomène de cornée sensible.
  • Les patients souffrants de sècheresse oculaire aiguë.
  • Les personnes éprouvant des difficultés avec le port de lentilles souples.

On considère que les lentilles rigides doivent faire l’objet d’un renouvellement tous les 12 à 18 mois, au contraire des lentilles souples journalières, mensuelles ou trimestrielles. Grâce à ce dispositif, il est possible de passer entre 10 et 12h par jour avec les mêmes lentilles, car l’œil reste hydraté.

Pourquoi utiliser des lentilles de contact sur mesure ?

Pour les cas les plus difficiles ou les corrections moins fréquentes, il peut être intéressant de se détourner progressivement des solutions « standards », et d’adopter des dispositifs correcteurs entièrement personnalisés. Ainsi, les lentilles sur-mesure sont créées spécialement pour l’œil du patient, et permettent de maintenir la cornée en bonne santé.

Généralement, les lentilles de contact sont fabriquées en grande série et de manière automatisée. Ce procédé ne permet pas de tenir compte des paramètres individuels de chaque porteur, au contraire d’une fabrication personnalisée et réalisée à la demande. Cette question de la fabrication sur-mesure est essentielle, car elle permet de mieux tenir compte de la compatibilité « biochimique » avec les larmes de chaque patient. Voici les principaux avantages d’une lentille sur-mesure :

  • Elle vous offre une protection parfaite, et compense de nombreux troubles comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie (permet une vision aussi nette qu’avec les lunettes) et tous les niveaux d’astigmatisme (de faible à fort).
  • Une nette amélioration de la performance visuelle.
  • Un respect intégral du métabolisme de l’œil.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les lentilles de contact sur mesure de dernière génération, ainsi que sur les nombreuses technologies d’appareillage oculaire ? Dans ce cas précis, n’hésitez pas à vous rapprocher du premier fabricant et distributeur de prothèse oculaire et de lentilles sclérales en France. L’équipement des patients est réalisé directement au sein d’un centre d’adaptation à Paris.

Si vous êtes porteur d’un kératocône en recherche significative d’une amélioration visuelle, vous pourriez également avoir besoin de l’expertise du centre, spécialisé dans le port de lentilles adaptées. Ce dispositif a l’avantage d’être entièrement perméable à l’oxygène, en plus d’accompagner les patients à différents stades de la maladie et dans le parcours de correction (de 1 à 4).


Plan du site