Qu’est-ce que le diastème et comment le traiter ?

Publié le : 09 juin 20228 mins de lecture

Savez-vous ce qu’est un diastème ? Ce phénomène peut générer une insatisfaction dans le domaine esthétique, affectant l’estime de soi des patients, et porter atteinte à la santé et à la qualité de vie de ces personnes. Pour cette raison, seul un professionnel des soins dentaires peut déterminer si un traitement et des procédures sont nécessaires pour résoudre la situation.

Le diastème est caractérisé par la séparation de deux ou plusieurs dents, créant un espace entre elles. Cet écart peut être à la fois permanent et progressif, c’est-à-dire qu’il peut augmenter avec le temps, en fonction des caractéristiques de l’arcade de chaque individu.

Mais après tout, quelles sont les causes de ce problème et quels sont les traitements existants pour le résoudre ? Y a-t-il une possibilité de récidive ou les résultats sont-ils définitifs ? Y a-t-il des conséquences à la présence d’un diastème ?

Qu’est-ce que le diastème ?

Les diastèmes peuvent apparaître dans n’importe quelle zone de la bouche, c’est-à-dire les dents arrière, les dents avant, les dents inférieures et les dents supérieures. Cependant, ils sont généralement plus visibles lorsqu’ils affectent les dents du haut et de devant.

Un autre point à souligner est qu’il n’y a pas d’âge précis pour que le patient présente cette affection. Les enfants comme les adultes peuvent avoir la présence d’un diastème dans leur sourire.

Quelles sont les principales causes de son apparition ?

Les espaces entre les dents peuvent être causés par un certain nombre de choses différentes. Vous voulez en savoir plus sur eux ?

Forme du visage

La forme de votre visage peut entraîner l’écartement de vos dents. Cela est dû à un décalage entre la taille de vos dents et celle de votre mâchoire, lorsque votre visage est trop grand pour la taille de vos dents, ce qui fait qu’elles sont trop éloignées les unes des autres.

Développement de l’arc

Cette cause, bien que très similaire à la précédente, touche généralement les enfants ou les adolescents en phase de croissance. Cela entraîne la création d’une disparité et l’éloignement de certaines dents. La plupart du temps, cependant, le diastème est autolimité dans ces cas et se résorbe avec le temps.

Gengivite

Incroyablement, la gingivite et les maladies parodontales peuvent également provoquer un diastème. Lorsque les bactéries affectent les parties les plus internes de la dent, comme les os, elles peuvent se déplacer facilement et s’écarter.

Habitudes

Certaines habitudes, comme sucer son pouce ou presser la langue contre les dents, peuvent provoquer un diastème, surtout chez les enfants, dont les dents sont plus malléables. Bien sûr, cela ne l’empêche pas de provoquer des diastèmes chez les adultes aussi, si c’est la routine.

Perte de dents

La perte de dents est un problème non seulement en raison de l’espace évident qu’elle provoque, mais aussi parce qu’elle facilite le déplacement d’autres dents. Avec cet espace supplémentaire, il est beaucoup plus facile pour eux de se déplacer et de voir leur état s’aggraver progressivement.

Héréditaire

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des personnes souffrant de diastème ont des parents qui ont également des dents écartées ? Cela est dû à l’hérédité, puisque la forme du visage et la taille des dents sont définies par l’ADN, qui se transmet de génération en génération.

Le diastème peut-il être dangereux pour la santé ?

Souvent, la présence d’un espace entre les dents n’entraîne aucun problème de santé. Cela est particulièrement vrai lorsque l’écart est fixe, c’est-à-dire qu’il ne change pas avec le temps, ou même dans les cas où l’écart est faible et imperceptible.

Un autre cas dans lequel le diastème n’est généralement pas nuisible est celui où il se produit sur les dents supérieures et antérieures. Pour de nombreuses personnes, cela est même quelque peu charmant et peut être considéré comme une qualité.

Le problème survient lorsque le diastème affecte les dents postérieures, c’est-à-dire celles qui sont plus impliquées dans la mastication des aliments et qui sont proches de diverses terminaisons nerveuses.

Cela se produit non seulement en raison des dommages causés à l’occlusion et à la mastication, qui peuvent être compromis, mais aussi en raison de la facilité d’accumulation des débris alimentaires et de l’accès difficile à une hygiène buccale appropriée. Avec tout cela, il est beaucoup plus facile pour des maladies comme la parodontite d’apparaître, souvent silencieusement.

En outre, le diastème, lorsqu’il est grave, peut contribuer à un mauvais alignement des dents. En plus de causer des effets esthétiques, ce problème nuit à la mastication et peut provoquer des douleurs qui nuisent à la qualité de vie et à la productivité des patients.

Quels sont les traitements existants ?

Les causes de ce problème étant très diverses, il est nécessaire d’évaluer chaque cas pour définir le meilleur protocole de traitement à suivre. Pour ce faire, le dentiste examinera le patient et demandera quelques examens complémentaires, tels que des radiographies, pour observer la structure osseuse de l’individu.

Le traitement le plus courant, que ce soit dans l’enfance ou à l’âge adulte, est l’utilisation d’appareils orthodontiques qui vont déplacer les dents, les laissant dans la bonne position et traitant le diastème.

Cependant, les alternatives comprennent la mise en place de prothèses dentaires, de lentilles de contact dentaires, une intervention chirurgicale sur l’appareil dentaire ou même un travail sur les gencives pour corriger les diastèmes qui sont plus visuels que structurels. Tout cela dépendra de chaque cas et de la nécessité ou non d’intervenir.

Est-il possible que le problème revienne ? Comment l’éviter ?

Parfois, le diastème peut revenir. C’est pourquoi il est nécessaire de parler au dentiste chargé du traitement afin qu’il puisse évaluer les chances que cela se produise.

Pour éviter que le problème ne se reproduise, le meilleur conseil qu’on puisse donner est de toujours prendre exceptionnellement soin de votre santé bucco-dentaire (en évitant les maladies comme la gingivite, par exemple) et de vous assurer de visites régulières chez votre dentiste. De cette façon, vous pouvez évaluer les changements possibles plus tôt et adopter une approche plus spécifique.

Maintenant que vous savez ce qu’est un diastème, vous comprenez qu’il s’agit d’un problème très caractéristique qui ne nécessite pas toujours un traitement. Toutefois, lorsqu’elle présente des risques pour la santé ou affecte l’estime de soi des patients, il est nécessaire d’intervenir pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes concernées.

Plan du site