Souscrire un contrat d’entretien de chaudière ou de pompe à chaleur en ligne

pompe à chaleur

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

L’installation d’une pompe à chaleur est un choix judicieux, car elle offre un confort tout au long de l’année et réduit la consommation d’énergie. Comme les chaudières à gaz, les pompes à chaleur nécessitent un entretien régulier pour les maintenir dans un état de fonctionnement optimal. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des pompes à chaleur, les obligations légales et les contrats existants.

 

Qui effectue l’inspection et l’entretien des pompes à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur se fait en deux étapes. Il y a quelques tâches que vous devez effectuer régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur au quotidien.

 

Si vous avez des besoins techniques plus fréquents et plus complexes, vous devez contacter un professionnel. Vous pouvez éviter ces coûts imprévus dans votre budget en faisant appel à un professionnel. Si vous êtes intéressé, vous pouvez utiliser un simulateur pour calculer le coût d’un tel contrat de service.

 

Le client chez engie home services est toujours responsable de l’entretien de la pompe à chaleur à air (pompe à chaleur à air). La pompe à chaleur géothermique ne nécessite aucun entretien personnel. L’unité est installée à l’extérieur et par temps clair. Cela permet une circulation facile de l’air. Les feuilles et objets détachés peuvent obstruer l’unité extérieure au fil du temps. Vérifiez régulièrement l’équipement et éliminez les blocages. Pour plus d’infos, rendez-vous sur engie-homeservices.fr.

 

Nettoyez également les drains immédiatement. Utilisez un chiffon et de l’eau savonneuse. Vous trouverez de plus amples informations dans le contrat de maintenance (si disponible). La visite d’un professionnel est importante, mais vous pouvez toujours choisir le calendrier d’entretien qui vous convient le mieux.

 

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de pompe à chaleur ?

Un contrat d’entretien de pompe à chaleur doit couvrir certaines activités. Cela comprend l’entretien général de l’équipement et l’inspection des pièces individuelles. Pendant la visite de l’expert, un certain nombre de contrôles et de tests sont effectués dans des domaines tels que :

 

  • Rendement global de la pompe à chaleur
  • Étanchéité des circuits de refroidissement
  • Fonctionnement du compresseur
  • L’état des filtres (notamment pour les pompes à chaleur à air et les systèmes de climatisation réversibles).
  • Connexions électriques,
  • Respect des normes.

 

Chez engie homeservices, lors de l’entretien, il est également conseillé de nettoyer l’unité extérieure, notamment parce qu’elle peut être obstruée par des feuilles mortes et des brindilles. Cependant, un nettoyage régulier doit être effectué entre les visites d’entretien.

 

Enfin, le chauffagiste doit adapter les réglages à vos besoins et à votre habitation pour optimiser les performances de la pompe à chaleur. Ils seront également en mesure de vous donner des conseils et des recommandations sur la manière de tirer le meilleur parti de votre système.

 

Quel que soit le contrat d’entretien que vous choisissez, vous devez recevoir un certificat de service à la fin de la visite afin de pouvoir prouver à votre compagnie d’assurance, par exemple, que votre système a été entretenu.

 

Fonctionnement des pompes à chaleur : informations de base

Contrairement aux chaudières à gaz, les pompes à chaleur ne consomment pas de combustibles fossiles et utilisent des sources d’énergie renouvelable pour le chauffage. Le fonctionnement dépend du type de pompe à chaleur.

 

Les pompes à chaleur air-air utilisent la chaleur de l’air extérieur pour le chauffage. Une pompe à chaleur air-air prend l’énergie de l’air extérieur et l’envoie dans la maison sous forme d’air chaud.

 

Les pompes à chaleur air/eau prélèvent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent au circuit d’eau chaude pour les radiateurs et l’eau chaude.

 

Les pompes à chaleur sur eau souterraine (également appelées pompes à chaleur eau-eau) extraient la chaleur du sol ou des eaux souterraines à l’aide d’un capteur. L’énergie extraite est injectée dans une pièce à une température plus élevée.

Les pompes à chaleur peuvent être combinées à d’autres technologies, telles que les capteurs solaires ou les chaudières, afin d’augmenter leur efficacité. Dans ce cas, elles sont appelées pompes à chaleur hybrides.

 

Contrairement à une chaudière, une pompe à chaleur fonctionne en association avec une unité extérieure. Un jardin ou un grand patio est nécessaire pour installer une pompe à chaleur.

 

Entretien et contrats d’entretien en temps opportun : quel est le coût ?

L’entretien de votre pompe à chaleur avec engie homeservices est un investissement important pour garantir l’efficacité à long terme de votre système de chauffage. Les prix varient en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que les tarifs des experts, les frais de déplacement et les conditions géographiques.

 

Le coût moyen d’un service ponctuel est de 180 €.

 

Si vous souhaitez plus de flexibilité et la possibilité de planifier l’entretien futur, il est possible de conclure un contrat d’entretien avec un technicien certifié. Il existe généralement deux types de contrat :

  • Entretien annuel

Avec engie home services, un technicien se rend sur place une fois par an pour contrôler le système.

 

  • Entretien annuel et service de réparation

Le contrat comprend une inspection annuelle de l’équipement et un service de réparation. Si l’équipement tombe en panne au cours de l’année, les frais de déplacement et de main-d’œuvre du technicien ne sont pas pris en compte.

Plan du site