5 conseils pour choisir une bonne mutuelle

Publié le : 01 novembre 20234 mins de lecture

Plus de 90 % des Français possèdent une mutuelle santé. Il peut être souscrit soit à titre individuel soit à travers un contrat collectif d’un employeur. Il faut savoir que les assurances de santé prennent deux formes possibles quand celles en complémentaires. D’un côté, vous avez des mutuelles à but commercial et celles qui sont à but non lucratif.

Une mutuelle selon votre contrat actuel et qui s’aligne à vos besoins et votre budget

Il est probable que vous avez déjà une complémentaire santé si vous êtes salarié. Dans ce cas de figure, c’est votre employeur qui vous en propose une. Cependant, si vous trouvez que celle qu’il propose ne s’aligne pas vraiment à vos besoins, il est possible d’opter pour une sur-complémentaire santé. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette voie, vous devez au moins connaître les soins que vous exigez le plus souvent. Cela peut être les soins de vos dents, des lunettes correctrices ou encore des soins relatifs à la médecine générale. Il est aussi important d’identifier votre habitude médicale. Il est clair que vous n’aurez pas besoin d’une mutuelle qui propose des offres identiques à laquelle vous êtes déjà souscrits. Mais aussi, il n’y a aucun intérêt à souscrire à une sur-complémentaire si vous ne consultez que des médecins conventionnés qui sont remboursés à 70 %. Il en est de même pour ceux qui sont à honoraire libre.

Informez-vous, comparez et demandez conseil

Bien évidemment, il est essentiel de s’informer avant de concrétiser votre choix de mutuelle. Il est important de passer votre temps à collecter des informations concernant les types de contrats qui existent. Il faut savoir qu’un remboursement de frais concernant la santé peut atteindre 100 % à 300 % des sommes de la sécurité sociale. Après avoir collecté toutes les informations nécessaires sur tous les contrats disponibles, il faudra faire des comparaisons sur les avantages et inconvénients de chaque type. Sachez qu’il est préférable de demander un conseil auprès d’un courtier d’assurance santé pour vous aider dans le processus de choix de votre mutuelle. Le courtier d’assurance assurera le rôle d’intermédiaire entre l’assureur et vous. Il sera conseillé pour concrétiser votre choix et il offre la possibilité d’accéder à des tarifs avantageux auprès des assureurs qui correspondent à vos besoins.

Prenez garde aux délais de carence

Il faut faire attention aux délais de carence qui sont pratiqués par certains assureurs. En effet, ces derniers peuvent recourir à cette pratique après que vous avez fait votre une souscription chez eux. Retenez bien que, au cours de cette période, des prestations ne soient pas couvertes par les assureurs. Il est donc préférable d’opter pour des négociations afin de diminuer ce délai au maximum. Si possible, choisissez un assureur qui ne fait pas ce genre de pratique pour avoir l’esprit serein.

Plan du site