5 raisons de choisir une pergola en aluminium

pergola en aluminium

Publié le : 01 novembre 20236 mins de lecture

La pergola est l’une des meilleures solutions pour profiter de l’extérieur sans se ruiner. Étant étanche et solide, elle assure un véritable abri contre le soleil et les intempéries extérieures. Elle vous permet ainsi de vous détendre et de vous relaxer en toute quiétude sur votre terrasse ou jardin. On distingue notamment plusieurs types de pergolas. Il y a les pergolas en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium. Ce dernier fait partie des matériaux les plus prisés par les foyers. En voici notamment quelques raisons qui font les atouts d’une pergola en aluminium.

 

La pergola en aluminium : une structure solide

 

S’il y a bien un matériau qui soit à la fois robuste et solide, c’est bien l’aluminium. Ce métal, d’une densité forte, est très tenace. Il garantit donc une longue durabilité, soit plus d’une cinquantaine d’années. En plus, c’est une matière qui résiste à toute intempérie extérieure, que ce soit la pluie, le vent, les poussières et les saletés diverses. S’ajoutant à cela, il possède un faible taux d’oxydation. La pergola en aluminium ne risque donc pas de se rouiller d’aussitôt. Au contraire, elle garde un aspect toujours éclatant et inchangé.

 

Par ailleurs, l’aluminium offre une bonne résistance thermique et une bonne isolation performante. Il est effectivement capable de réfléchir la chaleur des rayons de soleil jusqu’à 96 %.

 

Enfin, c’est un matériau qui a en général une garantie constructeur plus longue que les autres modèles. Vous pouvez consulter le site d’un spécialiste comme alsol.fr pour en savoir plus sur cette offre et pour trouver une bonne diversité de choix de pergolas aluminium.

 

La pergola en aluminium : une structure design

 

Un des avantages avec l’aluminium, c’est qu’il a un aspect design et moderne. Il donne une allure très contemporaine à la pièce où il est installé. Comme il est sobre et épuré, il se marie également avec tous les styles de maison, que ce soit une maison moderne, traditionnelle, rustique…

 

L’aluminium est également facile à moduler. Vous pouvez donc la personnaliser comme vous la souhaitez. Vous pouvez réaliser le style de pergola que vous voulez, que ce soit une pergola en pente, une pergola plate, une pergola adossée, auto-portée, etc. Vous pouvez même choisir la couleur de l’aluminium : en blanc, en marron… Mais l’idéal est bien évidemment le gris ou le chrome qui donnent une allure chic et sophistiquée à la pièce. Pour une meilleure praticité, vous pouvez ajouter des parois latérales en verre ou en polycarbonate tout autour de la pergola. Vous pouvez aussi opter pour une bâche ou un store qui sont des solutions moins chères.

 

La pergola en aluminium : une structure écologique

 

Face au réchauffement climatique, il est fortement recommandé de se tourner vers les matériaux recyclables et écologiques en matière de construction. Habituellement, les gens choisissent le bois pour leurs ouvrages, en guise de respect pour l’environnement. Certes, ce matériau est naturel et écologique. Néanmoins, il ne résiste pas vraiment aux variations climatiques et aux intempéries extérieures. De plus, il est très difficile à entretenir. Il suffit d’utiliser le bon produit.

 

Mais heureusement, il existe une autre alternative plus pratique et plus fonctionnelle que le bois : l’aluminium. La pergola en aluminium est 100 % recyclable et ceci, de manière illimitée. Cela permet donc d’éviter le gaspillage de ressources et ainsi l’accumulation des déchets de matériaux. Et comme il est résistant, ses qualités initiales ne risquent pas de changer malgré la refonte.

 

La pergola en aluminium : une structure abordable et facile d’entretien

 

La pergola en aluminium est une structure qui répond parfaitement aux critères de rapport-qualité-prix. Certes, elle coûte plus cher que les autres matériaux comme le PVC ou le bois. Néanmoins, si on se réfère aux différents avantages qu’elle procure, alors elle est nettement plus économique que ces derniers. Déjà, l’aluminium a une durabilité plus longue que la plupart des autres matériaux. Vous n’avez donc pas à rénover régulièrement votre pergola. Mais en plus, les dommages qu’il entraîne sont minimes puisque la structure est bien résistante. Vous allez donc rarement procéder à des réparations. Le coût d’installation y est également moins cher, puisqu’il ne nécessite pas beaucoup de traitements.

 

Pour finir, la pergola en aluminium demande peu d’entretiens. Si vous choisissez , par exemple, le matériau bois, alors vous seriez obligé de le vernir régulièrement de produits de protection contre les intempéries extérieures. Il en est pareil avec le PVC puisque celui-ci peut facilement se jaunir. Quant au fer forgé, il a tendance à se rouiller rapidement. Donc, il faut régulièrement l’induire de produit antirouille. Avec l’aluminium, ces problèmes ne risquent pas de se poser. Vous n’avez même pas besoin de le nettoyer continuellement. Une fréquence de nettoyage de 5 à 6 fois par an suffit pour le faire briller. Et pour ce faire, il vous suffira de le laver avec une éponge imbibée d’eau savonnée, puis de le rincer et le sécher à l’aide d’un chiffon doux.

Plan du site