5 règles à suivre pour relooker votre maison

relooker de maison

Publié le : 05 décembre 20237 mins de lecture

Redonner un air de jeunesse à une habitation ne nécessite pas toujours de disposer d’un budget élevé. Voici quelques règles que suivent les designers et les experts du « home staging » pour s’assurer d’une déco intérieure réussie.

5 règles d’or pour vous aider dans votre projet

Idéalement, le relooking d’une maison se prépare à l’avance et l’opération nécessite de suivre un planning par étapes. Voici quelques règles pour simplifier votre démarche.

Déterminez vos besoins, vos objectifs et votre budget

En premier lieu, demandez-vous si vous prévoyez une mise à jour générale de votre maison, une rénovation complète, partielle, ou un simple rafraîchissement. Établissez et planifiez un budget réaliste pour ce projet de décoration d’intérieur. Planifiez soigneusement chacune des étapes de votre planning. Une fois que vous aurez fixé vos priorités, ajustez votre projet en conséquence. Pour obtenir des conseils avisés sur votre projet, vous pouvez consulter le site lamaisondestravaux.com .

Optez pour une palette de couleurs personnalisée

Choisir des couleurs qui s’harmonisent entre elles et reflètent votre style crée une ambiance cohérente dans tout votre logement. Les teintes doivent se compléter et ne jamais provoquer un contraste discordant. En général, les couleurs neutres (gris, beige, blanc) et les teintes froides (bleus, verts, lavande…), si elles ne sont pas trop foncées, apaisent tandis que les couleurs chaudes (à base de jaune, d’orange ou de rouge) stimulent l’énergie. Les tons de jaune, en particulier, illuminent un espace.

Examinez votre mobilier actuel

Votre mobilier actuel vous semble-t-il un peu dépassé ou défraîchi ? Vous pouvez le remplacer ou le rénover lorsque c’est possible. Si vous aimez vos meubles, mais que vous avez l’impression que leur agencement n’est pas idéal, réorganisez-le tout simplement pour le rendre plus esthétique et plus fonctionnel. Si vous devez acheter de nouveaux meubles, optez pour du mobilier qui répondra aux besoins de chacun de vos espaces de vie et à vos activités. Attention cependant à ne pas surcharger une pièce d’un côté et laisser l’autre côté dégarni. L’équilibre dans une déco consiste à instaurer une sensation de stabilité et d’ordre, sans ne rien perdre de l’aspect esthétique et du confort de l’ensemble.

Renouvelez vos revêtements de sols et de murs

Si vous notez que vos revêtements muraux et/ou vos sols présentent des signes d’usure ou qu’ils ne sont vraiment plus au goût du jour, les changer pour du neuf semble la meilleure solution. Préférablement, choisissez des matériaux qui résistent bien au temps tout en apportant à la pièce une esthétique moderne ou un côté chaleureux. Les papiers peints, les carrelages, les planchers de bois, de béton et autres matières s’avèrent des options à considérer.

Jouez avec l’éclairage

L’éclairage joue un rôle-clé dans la création d’une ambiance. Il peut même transformer comment l’on se sent dans une pièce. N’hésitez pas à varier les sources lumineuses pour créer des atmosphères au gré de vos envies. Ajoutez quelques lampes d’appoint pour créer des zones de lumière tamisée, par exemple, ou des suspensions pour obtenir un éclairage à intensité variable.

D’autres facteurs à considérer

L’équilibre des éléments visuels dans vos espaces de vie, l’ajout de touches personnelles qui reflètent votre personnalité et le recours à des moyens qui optimisent votre créativité constituent des aspects à ne pas négliger pour réussir votre déco intérieure. Placer des accessoires intéressants tels que des tapis, des coussins, des rideaux et des tableaux apporte des touches de style et de couleur qui sont essentielles. C’est ce qui rendra votre intérieur unique et chaleureux. Pour vous inspirer, consultez des magazines de décoration, explorez les sites spécialisés, créez un tableau graphique de type Pinterest pour y conserver les idées décoratives qui vous plaisent. Ces moyens vous aideront à définir le style de déco d’intérieur qui vous ressemble le plus.

Trucs de pro pour rafraîchir un intérieur… sans se ruiner

Repeindre une pièce s’avère la solution idéale pour un relooking instantané d’une ou de plusieurs pièces. Osez un camaïeu* pour créer une atmosphère veloutée et harmonieuse. (*camaïeu : procédé de peinture qui consiste à n’appliquer qu’une couleur mais dégradée dans des nuances différentes). Le simple fait de changer, par exemple, les boutons de porte, les poignées des tiroirs et des armoires contribue à redonner à un meuble ou à une pièce un nouveau look. Si vous êtes adepte du bricolage, vous donnerez par vos créations une touche originale à votre intérieur et vous ferez des économies. Les miroirs peuvent donner l’illusion d’un espace plus vaste tout en diffusant la lumière dans la pièce où ils sont installés. Si vous avez la possibilité de créer des œuvres d’art (dessins, photos, sculptures, tableaux), vous disposez d’une solution parfaite pour personnaliser votre milieu de vie. Les stickers muraux et les décalques deviennent de plus en plus prisés et le prix en est très abordable ; c’est une façon créative d’ajouter du style à vos murs. N’hésitez pas à placer quelques plantes dans votre intérieur ; optez pour des végétaux qui nettoient l’air ambiant et ajoutent une touche naturelle à votre environnement. Quand on ne se sent pas très à l’aise d’entreprendre un projet de décoration d’intérieur, le bon réflexe est de faire appel à l’expérience et au savoir-faire d’un courtier spécialisé dans ce domaine. Une étude personnalisée sera effectuée sur place, sans engagement de votre part. L’entreprise en ligne lamaisondestravaux constitue une référence de choix. La démarche est très simple : vous présentez votre projet de relooking ou de rénovation au conseiller qui vous est dédié et vous obtenez son aide (gratuite) pour trouver des artisans aptes à concrétiser vos objectifs selon votre budget. Vous pouvez obtenir de leur part des devis gratuits pour faciliter vos prévisions budgétaires.

Plan du site