À quoi vous attendre lorsque vous consultez un physiothérapeute sportif ?

physiothérapeute sportif

La physiothérapie est un moyen de traitement destiné à la réadaptation des personnes victimes de blessures ou de maladies affectant les muscles, les articulations ou les os. Elle permet aussi de soigner les affections du cerveau, des nerfs ou de la moelle épinière, de la circulation sanguine et même du cœur. Les sportifs sont de plus en plus nombreux à recourir à ce type de soins. Une consultation chez un physiothérapeute sportif ne se déroule pas comme n’importe quelle visite médicale. 

Physiothérapie pour sportifs : les effets bénéfiques

La kiné du sport utilise différentes techniques, en particulier la thérapie manuelle, les étirements, la chaleur/la glace, l’électrothérapie, les ultrasons, l’acupuncture et la thérapie vestibulaire. Cela permet au patient de maintenir une forme et une fonction physique optimale.

Ceux qui ressentent des douleurs qui empêchent de faire certains mouvements doivent absolument consulter un kiné du sport. D’ailleurs, il est fortement recommandé de prendre rendez-vous au plus tôt pour accroître les chances de se rétablir vite et de manière durable. Pour les personnes victimes d’accident de la route, de chute ou de faux mouvement, les douleurs peuvent persister des mois, voire des années. Parfois, le seul moyen d’atténuer ces maux est la physiothérapie. Le physiothérapeute peut aussi accompagner les patients souffrant de divers troubles, comme l’obésité, le stress ou le diabète. Il est là pour vous aider à retrouver votre bien-être grâce à des exercices physiques. Dans ce cas, un programme d’entraînement sera conçu spécifiquement pour vous, compte tenu de votre hygiène de vie, de votre composition corporelle et des risques liés aux maladies cardiovasculaires.

Prise de rendez-vous et démarches préalables

Tout d’abord, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet de kiné du sport, par téléphone ou sur la page Web, le cas échéant. Les professionnels mettent à disposition une secrétaire dédiée qui pourra répondre à vos questions sur les créneaux horaires disponibles ou l’estimation du coût de traitement. Pour des questions qui doivent être adressées directement au physiothérapeute, vous pourrez immédiatement être mis en contact avec ce dernier.

Le jour du rendez-vous fixé, vous devez idéalement être chez le kinésithérapeute du sport une quinzaine de minutes à l’avance. En effet, il vous sera d’abord demandé de remplir un formulaire. Ce dernier comporte essentiellement des questions sur vos informations personnelles, le motif de la consultation, les antécédents médicaux et conditions associées, ainsi que vos traitements en cours. Ceux qui ont déjà une référence médicale ou des résultats de bilan médical doivent s’assurer de les transmettre à un secrétaire pour que le praticien puisse en avoir connaissance. Toute information pertinente sur votre état de santé permettrait au soignant de mieux vous prendre en charge. 

Physiothérapie : déroulement de la consultation

Une première séance d’évaluation chez un kinésithérapeute du sport peut durer jusqu’à une heure. Au cours de la première visite, le praticien vous posera quelques questions concernant votre problème. Il s’agit là d’un examen purement subjectif. Par la suite, l’examen objectif consistera à effectuer des tests afin de confirmer ou d’exclure les premières hypothèses. Mettant à contribution son expertise, le physiothérapeute posera le diagnostic. Il mettra en place un plan de traitement réaliste et mesurable, en fonction de votre pathologie et des objectifs. Ce traitement pourra inclure diverses modalités dont la thérapie manuelle, l’éducation ou encore des exercices personnalisés. Si besoin, on pratiquera également une électrothérapie ou un taping. Au cours de prochains rendez-vous, le plan de traitement mis en place sera adapté en fonction de l’évolution de votre état de santé. Une consultation pour suivi dure généralement une trentaine de minutes. Rassurez-vous, le physiothérapeute considère toujours un problème dans sa globalité. De ce fait, vous ne devez pas hésiter à communiquer avec lui sur toute question qui vous vient à l’esprit au cours de la visite.