Comment procéder au changement de vos plaquettes de frein ?

plaquettes de frein

Publié le : 01 novembre 20235 mins de lecture

Les plaquettes de frein assurent la sécurité d’un véhicule motorisé. Il s’agit d’une pièce du système de freinage qui ralentit et stoppe le véhicule si un obstacle se présente sur sa trajectoire. Le système de freinage à disque remplace l’ancien système de freinage à tambour. La majorité des véhicules sont équipés d’un système de freinage à disque sur les roues avant et freins à tambour sur les roues arrière. Cependant, les véhicules récents sont dotés d’un système de freinage à disque sur les quatre roues. De plus, certains de ces véhicules sont dotés du système d’assistance au freinage ainsi que des systèmes d’antiblocage des roues. Pour ces véhicules équipés d’un système de freinage à disque, les plaquettes de frein interviennent directement pour ralentir la rotation des roues en frictionnant avec les disques de freins. Ce sont donc des pièces d’usures nécessitant des remplacements périodiques.

Le démontage des plaquettes de frein

Le démontage des plaquettes de frein doit obligatoirement se faire sur une surface plane. Une fois immobilisé, il faut par la suite commencer à desserrer tous les écrous de fixation des roues sans les dévisser totalement. À l’aide d’un cric, soulever par la suite le véhicule et installer les chandelles pour une meilleure stabilité. Continuer par la suite le desserrage des cours jusqu’au démontage définitif des roues. Pendant toutes les opérations, il est conseillé de ranger les écrous pour éviter de les perdre au moment du remontage des roues. Après démontage des roues, il est temps de dévisser l’étrier de frein puis procéder au démontage des ressorts qui fixent les plaquettes de frein. Dans le cas d’une importante usure, les plaquettes et disques se collent. Dans ce cas, il est conseillé de glisser un tournevis entre la plaquette et le disque pour finaliser le démontage. Pour plus d’informations sur le changement de vos plaquettes, cliquez sur garage.deal2drive.com.

Le nettoyage du système de freinage

Le nettoyage en profondeur permet d’éliminer toutes les impuretés susceptibles de compromettre le bon fonctionnement du système de freinage. C’est également le moment idéal pour vérifier l’usure des disques de frein avant le remontage des nouvelles plaquettes de frein auto. Pour le nettoyage, il faut commencer par démonter l’étrier de frein tout en utilisant un produit conçu à cet effet ou un dégrippant. Ce processus se résume en une vaporisation directe sur l’étrier puis un coup de chiffon en microfibre pour perfectionner l’opération. Il importe également de nettoyer les pistons en se servant du même chiffon en microfibre ou d’un autre chiffon doux. Si besoin, l’utilisation des nettoyants non corrosifs est recommandée pour un nettoyage en profondeur dans le cas où les pistons sont très sales. L’utilisation d’une pince multiprise est conseillée pour faciliter ces opérations.

Le remontage des plaquettes de frein

Le remontage des nouvelles plaquettes de frein se fait après le processus de nettoyage de l’étrier. Cependant, il est toujours recommandé de vérifier la compatibilité de ces nouvelles plaquettes au système de freinage avant le remontage. Procéder par la suite à la remise en place de l’étrier en vissant correctement les ressorts de fixation. Le graissage est toujours conseillé lors de cette phase de remontage pour éviter l’usure anormale des plaquettes. Enfin, il faut procéder au remontage des roues en équilibrant le couple de serrage selon chaque modèle de véhicule. Il faut par la suite faire redescendre le véhicule pour remettre le système de freinage sous pression. Pour ce faire, il suffit d’actionner la pédale de frein à vide et l’opération doit faire l’objet d’une répétition jusqu’au durcissement de la pédale de frein. Après le montage des plaquettes neuves, le freinage brusque est déconseillé afin de permettre un bon rodage qui s’étend généralement sur une centaine de kilomètres parcourus. Enfin, n’hésitez pas à vérifier l’usure des plaquettes de frein si ces derniers grincent ou lorsque les voyants de frein s’allument. Si la distance de freinage augmente et que des vibrations sont ressenties lors des freinages, il est temps de changer plaquette de frein.

Plan du site