Comment vérifier le sérieux d’un conseiller en gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

Publié le : 04 décembre 20224 mins de lecture

L’immobilier est un secteur très courtisé dans le monde de l’investissement. Les grandes villes comme Reims regorgent de pépites immobilières qui n’attendent que quelques particuliers pour venir y placer leurs argents. Dans ce genre de placement, le recours aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine et plus que le nécessaire. Il s’agit d’une garantie que vous prenez pour optimiser vos chances de rentabiliser. Le sérieux de cet expert se mesure notamment à ses compétences et à son réseau de partenaires financiers. Un sérieux qui peut s’exprimer le statut légal de la profession : vérifiable via les identifiants.

Le numéro ORIAS

Le sérieux du conseiller patrimonial a toujours été au cœur des préoccupations pour les investisseurs et les partenaires financiers. En effet, les fraudes, les faux et usages de faux sont très courants dans ce milieu. Voilà pourquoi l’Organisme de Registre unique des Intermédiaires en Assurance banque et finance, ou ORIAS, est chargé d’immatriculer chaque conseiller en gestion de patrimoine à Reims. En effet, la gestion de patrimoine à Reims est strictement réglementée par cette entité. Composé de 8 chiffres, ce numéro d’immatriculation est unique pour chaque conseiller en gestion de patrimoine à Reims. Chaque document contractuel et chaque canal de diffusion utilisé par le conseiller en question doit montrer explicitement ce numéro, que ce soit sur son site web ou sur ses newsletters. Par ailleurs, le numéro ORIAS est également consultable sur la toile via le registre des intermédiaires en assurance.

Les identifiants SIRET et APE

Toujours dans le cadre des indicateurs évidents qui prouvent le sérieux et la compétence de votre expert en conseil en gestion de patrimoine à Reims : les identifiants SIRET et NAF. Ces deux identifiants se présentent toujours sous forme de numéros et servent immatriculer chaque entreprise. Bien évidemment, les particuliers et les professionnels peuvent consulter librement la liste des bons conseillers en gestion patrimoine à Reims via le site officiel « societe.com ». Entre autres, retenez donc que :

  • Le numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est composé de 14 chiffres ;
  • Le numéro NAF, actuellement connu sous la dénomination « code APE » (Activité Principale d’Exercice) est composé de 5 caractères, à savoir 4 chiffres et 1 lettre. Il est également consultable sur le site web de l’INSEE.

Le réseau de partenaires financiers

Dans la pratique, le bon conseiller gestion patrimoine à Reims se reconnaît facilement à ses réflexes professionnels, à sa méthode de travail et à ses approches. Rien ne vaut un bon contact lors d’un entretien pour juger de la véracité et de la compétence d’un expert. Bien évidemment, il cherchera à examiner votre patrimoine effectif pour en dégager toutes les solutions d’investissement possibles. Pour investir dans l’immobilier à Reims, le réseautage est essentiel. En effet, les bons partenaires financiers garantissent les bons rendements et vous attirent des taux plus attractifs. Aussi, le sérieux d’une entreprise experte en gestion de patrimoine se mesure aussi à l’étendue de son réseau. Plus elle aura d’investisseurs partenaires et plus les clients pourront en bénéficier.

Le conseil en gestion de patrimoine n’est pas un secteur à l’abri des fraudes et des abus en tout genre. L’investissement en immobilier est un risque qui a besoin d’être assuré, surtout qu’il s’agit de contrats conséquents. Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert qui a tous les acquis nécessaires pour évaluer votre patrimoine de manière fiable, mais également pour vous orienter dans les bonnes actions à entreprendre pour rentabiliser vos placements. Pour reconnaître explicitement les conseillers qui opèrent légalement dans le domaine de la gestion de patrimoine, retenez ces 3 identifiants :

  • Le numéro ORIAS : un seul par conseiller ;
  • Le numéro SIRET : un seul par entreprise ;
  • Le code APE.

Plan du site