Guide d’achat : PC Gamer fixe

PC gamer

Publié le : 18 octobre 20227 mins de lecture

Largement plus performants que les ordinateurs habituels, les pc gamer requièrent des configurations et des graphismes capables de suivre les nombreuses heures de jeu. En raison de leurs remarquables caractéristiques, ces machines coûtent généralement très cher. Si vous souhaitez investir dans un nouvel ordinateur compatible avec les jeux de dernière génération, il convient de connaitre les erreurs à éviter pour ne pas vous ruiner.

Acheter un ordinateur « tout compris »

Il s’agit d’une erreur courante que beaucoup de novices commettent lors de l’achat de leur pc gamer. Dans la mesure où ils se procurent leur première machine, ils semblent croire qu’un ordinateur tout compris avec des réglages gamer sera plus approprié puisque cela évite de penser aux différents composants du pc (une tâche que les débutants ne sont pas toujours capables de réaliser).

Et pourtant, les ordinateurs « tout compris » ne sont pas forcément avantageux, que ce soit en termes de prix ou de configurations. La plupart du temps, les marques produisant ces pc vous taxent seulement le package (apposé d’une marque leader), mais la valeur réelle des pièces intégrées n’est pas toujours adaptée à vos besoins.

Il est important de savoir qu’en quittant le confort et la praticité d’une console de jeu pour entrer dans l’univers du pc-gaming, vous ne pouvez plus céder à ces machines qui promettent du « plug and play » (brancher puis jouer). En clair, il est déconseillé de se fier aux marques qui disent s’occuper de tout. Pour des pc gamer performants, vous devez vous occuper de tout !

Ne pas monter son pc soi-même

Vous l’aurez compris, la meilleure manière d’acheter un pc gamer qui répond parfaitement à vos besoins serait d’acheter les pièces et le monter vous-même.

En principe, cela vous permet de réaliser quelques économies puisqu’il est possible de vous procurer les composants auprès de différents fournisseurs. Vous pouvez dans ce cas comparer les offres et dénicher des tarifs plus intéressants pour les pièces les plus coûteuses. Il s’agit donc de la solution idéale pour monter sa tour à moindres frais.

Même si cette opération peut s’avérer chronophage, elle reste néanmoins accessible à tous. Vous n’avez aucune compétence en montage de pc ? Sachez qu’il existe en ligne une multitude de tutoriels, vidéos et PDF que vous pouvez consulter pour en apprendre davantage sur le sujet.

En cas de doute, l’idéal serait de confier la tâche à un professionnel. Pour information, de nombreux sites spécialisés vous donnent l’occasion de choisir vous-même les composants du pc de vos rêves sur leur catalogue. Moyennant quelques dizaines d’euros supplémentaires, le site va ensuite prendre en charge le montage et la livraison de votre ordinateur.

Se focaliser sur les périphériques

S’il s’agit de votre premier pc gamer fixe, il ne faut surtout pas éparpiller votre budget avec l’achat des accessoires de jeu.

Selon les spécialistes, il convient d’abord de vous concentrer sur les composants essentiels de la machine. Évitez ainsi de vous laisser distraire par les périphériques qui peuvent coûter très cher : casques audio ou casques VR, souris gamer, écran 4K, etc. Bien que ces outils rendent l’expérience plus enrichissante, ils vont seulement gonfler la facture et finalement réduire votre budget. Au début, il s’avère plus judicieux de consacrer vos fonds à l’achat d’un ordinateur qui présente des configurations de qualité pouvant supporter les prochaines générations de jeu.

Pour simplifier l’explication, sachez par exemple qu’acheter un écran 4K avant d’avoir une carte graphique capable de projeter les images en tant que telles ne servira à rien. Dites-vous seulement qu’il serait préférable d’utiliser votre souris et votre écran actuel pour commencer, puis de consacrer le budget au renforcement du processeur et des rames. Lorsque vous obtenez une fluidité optimale, une fois les jeux poussés au maximum, vous pourrez ensuite réfléchir aux accessoires.

Acheter un pc gamer d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes décidé à monter votre tour par vos propres moyens, il y a une erreur à ne jamais commettre ; prêter attention à la marque apposée sur le boitier. En réalité, la marque de l’unité centrale ne garantit en rien la qualité du pc. Ce sont notamment les marques des composants qui déterminent ce point (Nvidia, AMD, Intel…).

Dans la mesure où les pc gamer sont assez onéreux, de plus en plus de joueurs optent pour les machines d’occasion. D’ailleurs, ces offres sont actuellement très courantes, surtout en ligne. Si vous n’avez pas assez de budgets pour des composants neufs, l’acquisition d’un ordinateur d’occasion peut s’avérer moins onéreuse. De même, si vous cherchez une licence en particulier et qu’il est déjà inclus dans le pc d’occasion, vous pouvez économiser sur l’achat de certains programmes. Qui plus est, la plupart des vendeurs proposent un pc en pack, livré avec manettes, imprimante, scanner et autres équipements. Dans ces circonstances, la seconde main peut être une bonne affaire.

En revanche, notez bien que cette solution présente des inconvénients. Le premier est certainement les problèmes de défaillance. Souvent, il est impossible de détecter les dysfonctionnements au moment de l’achat, d’autant plus que les vendeurs malintentionnés peuvent facilement dissimuler les soucis techniques persistants. De ce fait, vérifiez tout avant de payer et faites-vous accompagner par un connaisseur lors d’un premier achat. Idéalement, préférez les sites de vente d’occasion, qui même s’ils ne proposent pas forcément une garantie, peuvent toutefois vous proposer un service de retour ou un SAV.

Plan du site