Location d’utilitaire à à Valenciennes : trouvez le véhicule adapté à vos besoins

utilitaire

Publié le : 01 novembre 20237 mins de lecture

La fameuse « Athènes du Nord » est une ville où il fait bon vivre, travailler et habiter. Valenciennes regorge d’attraits, et son dynamisme se remarque aussi bien du côté économique que social, avec des initiatives collectives qui se multiplient. Quel que soit votre projet à Valenciennes, vous pouvez avoir un intérêt à utiliser un véhicule spécifique pour une durée déterminée. Déménagement, transport de marchandises, participation à un évènement, collecte d’encombrant, activité caritative : cet article vous aidera à sélectionner la meilleure location de voiture à Valenciennes en fonction des contraintes que vous rencontrez.

Quel type de véhicule choisir en fonction de ses besoins ?

Commençons d’abord par lister les principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de louer un utilitaire à Valenciennes :

  • vous déménagez et vous souhaitez un véhicule capable de transporter vos meubles et vos cartons ;
  • vous devez déposer des affaires usagées ou des déchets encombrants à la déchetterie ;
  • vous souhaitez transporter des produits ou des marchandises, que ce soit pour les livrer ou pour les entreposer quelque part ;
  • vous avez besoin de récupérer du mobilier ou des matériaux de construction dans un magasin ;
  • vous organisez un festival et devez transporter des équipements divers pour les artistes et les participants ;
  • vous planifiez une sortie de loisir à vélo, en bateau, en kayak ou en camping avec du matériel encombrant ;
  • vous avez provisoirement besoin d’utilitaires supplémentaires pour votre entreprise lors d’une période de forte demande ou en remplacement de véhicules en panne ;
  • vous souhaitez collecter des dons ou distribuer des fournitures pour une association caritative ;
  • vous avez besoin d’un véhicule en remplacement de votre voiture ou de votre utilitaire personnel, actuellement en réparation.

En fonction de ce que vous avez prévu de faire avec l’utilitaire, vous n’aurez pas besoin du même volume de chargement et des mêmes caractéristiques. Une fourgonnette électrique conviendra par exemple très bien pour livrer des colis en ville, tandis qu’une camionnette diesel permettra de réaliser des économies sur le coût d’un déplacement entre deux régions. Les petits utilitaires de moins de 6 mètres cubes sont maniables et polyvalents pour déplacer quelques meubles et cartons, du matériel de sport, ou des chaises et des tables. Les utilitaires de 7 à 12 mètres cubes conviennent mieux pour un déménagement ou pour entreposer de grands volumes de produits. Les utilitaires de 13 à 20 mètres cubes offrent le maximum d’espace, mais ils sont un peu plus complexes à manier dans les rues étroites du centre-ville de Valenciennes. N’hésitez pas à consulter ce lien pour trouver le véhicule qui répond le mieux à vos attentes.

Ce qu’il faut savoir avant de rouler en utilitaire à Valenciennes

Si vous avez l’habitude de vous déplacer en fourgon ou en camionnette dans Valenciennes, vous connaissez sans doute les contraintes qui peuvent exister, semblables à celles présentes dans la plupart des grandes villes. Mais si votre location d’utilitaire à Valenciennes vous procure la première occasion de rouler dans un véhicule d’envergure en plein centre-ville, voici quelques points qu’il vous faudra avoir en tête.

D’abord, bien que les règles de circulation soient globalement identiques pour tous les véhicules, il ne faut pas oublier que vous roulez dans un véhicule au poids conséquent. Il existe certaines routes, certains passages qui sont réglementés et interdisent ou restreignent le passage des véhicules de plus de 3,5 Tonnes (ce qui est le cas des camions). Pensez aussi à bien relever la hauteur et la largeur de votre utilitaire avant de vous engager dans des endroits étroits ou bas comme un tunnel, un passage sous un pont ou un parking souterrain.

Un utilitaire n’est pas facile à stationner, surtout en centre-ville. En cas de déménagement, il est possible d’obtenir une autorisation de la mairie pour stationner sur la voie publique ou poser des barrières. Toutefois, les rues de Valenciennes ne permettent pas toujours le passage de deux véhicules, notamment dans le centre historique. Anticipez cette condition en vous rendant sur place et en identifiant à l’avance les endroits où vous pourrez stationner sans gêne.

Enfin, à Valenciennes comme dans toutes les grandes villes, les travaux sont fréquents. Il serait dommage que la rue où vous devez vous rendre soit barrée le jour J : vérifiez auprès de la mairie ou du service correspondant qu’il n’y aura pas de manifestation particulière lors de votre passage, et que les éventuels travaux réalisés dans les environs ne poseront pas de problème pour que vous rejoignez votre destination.

Bien se préparer à la location de véhicule à Valenciennes

Une fois que vous aurez déterminé le véhicule qui vous correspond en termes de volume, de capacité de poids et d’accessibilité, vous devrez comparer les différents fournisseurs afin de trouver une offre compétitive. Attention, les tarifs sont très variables et incluent des garanties ou assurances différentes. Prenez le temps de bien lire les conditions de location en vérifiant par exemple si le plein et le nettoyage du véhicule doivent être faits avant le retour, si des pénalités sont appliquées en cas de retard, si le deuxième conducteur est compris dans l’offre, etc.

Avant de récupérer l’utilitaire réservé, contactez le propriétaire ou l’agence et informez-vous des équipements mis à disposition. Y a-t-il des sangles pour maintenir les objets ou meubles volumineux ? La location de véhicule à Valenciennes comprend-elle le prêt d’un GPS ou d’un diable ? Certains accessoires comme des vieilles couvertures pour protéger vos affaires pourraient également vous servir. Profitez de cet échange pour vous informer des documents à produire le jour de la location, tels que votre carte d’identité, votre carte bancaire et votre permis de conduire.

Si vous devez charger la camionnette ou le fourgon avec du matériel encombrant, voici quelques astuces pour sécuriser ce que vous transportez :

  • préparez en amont vos cartons et vos meubles en mettant d’un côté les produits lourds que vous répartirez uniformément en premier, de l’autre les affaires plus légères que vous utiliserez pour combler les vides et compléter la charge ;
  • prévoyez des couvertures, des sangles, du papier bulle et d’autres emballages d récupération afin de protéger les angles des meubles et le matériel fragile ;
  • utilisez de préférence des contenants carrés ou rectangulaires qui s’empileront mieux dans l’utilitaire ;
  • respectez bien le poids de charge maximale autorisée du véhicule, et vérifiez la pression des pneus.

 


Plan du site