Voyage en Arménie : les plus beaux endroits à visiter

Arménie

Publié le : 18 octobre 20225 mins de lecture

Avez-vous programmé de visiter l’Arménie pour vos prochaines vacances ? Terre de lumière volcanique, ce pays attire de nombreux touristes en raison de sa culture haute en couleur. Ses basiliques antiques, ses chutes d’eau, mais aussi ses canyons, ses lacs et ses montagnes basaltiques marquent autant d’éléments qui font la différence de cette destination. En outre, l’Arménie, un territoire situé sur les hautes terres du Petit Caucase, dispose d’un patrimoine culturel inouï. Quels sont les endroits à visiter absolument lors d’un voyage dans ce pays ?

Visiter le parc national de Sevan

Si vous avez les aspirations d’un aventurier ou encore si vous êtes à la recherche d’authenticité, vous allez être forcément séduit par la beauté des paysages de l’Arménie. Lors de votre passage dans le pays, la visite du national de Sevan marque une activité immanquable. Cet endroit abrite des faunes et des flores précieuses et rares. De nombreuses espèces d’oiseaux de mammifères endémiques s’épanouissent dans le lac. Le lac Sevan représente un espace immense et lacustre. Cette première destination incontournable à découvrir lors d’un voyage en Arménie a tout à offrir. Les passionnés d’activités douces ou de sensations fortes, les amoureux de sorties aquatiques et de promenades pédestres y trouveront leur bonheur. Si vous êtes à la recherche d’une bonne idée de circuit en Arménie, n’hésitez pas à opter pour les circuits entièrement personnalisables proposés par des professionnels en ligne comme terredarmenie.com.

Découvrir le monastère de Khor Virap et le mont Aragats

Khor Virap est un monastère toisé par la montagne Aragats. C’est un lieu subjuguant et très connu d’Arménie. Le bâtiment aux couleurs de feu préserve des décors typiques khatchkars. De même, son joli coloris tranche avec la neige qui s’amoncelle sur le sommet de la montagne Aragats en arrière-plan. Le mont Aragats est de plus de 4000 mètres d’altitudes. Il constitue le point culminant du Caucase du Sud et d’Arménie. C’est un lieu volcanique et sacré pour les Arméniens. Ces derniers lui vouent un culte. Pour les amateurs de balades dans les montagnes, la visite du mont Aragats est un incontournable. Grimpez au pic du montage et profitez-y d’une vue surprenante sur les environs. Les petits étangs d’altitudes et les paysages vous offriront de meilleurs instants de découverte.

Autres endroits à visiter lors d’un séjour en Arménie

Il existe d’autres sites qui méritent d’être explorés lors de votre voyage en Arménie. Après avoir passé du temps à escalader le mont Aragats, vous pouvez visiter le canyon d’Alaverdi et de Debed. Ce dernier possède un paysage vertigineux et hors du commun. Dans cette région, vous y découvrez de gorges très profondes au milieu des montagnes et des forêts. Venez à la rencontre des villageois qui habitent aux côtés des à-pics. Dans cet endroit, vous allez être séduit par la présence d’une végétation piquée de fleurs, verdoyante et dense. Le chemin en lacet qui sillonne le canyon marque un des magnifiques endroits à découvrir en Arménie. Les monastères de Sanahin et Haghpat et les villages méritent aussi le détour. Ne manquez pas de partir à la découverte de ces fleurons de l’architecture typique et religieuse de l’Arménie. Ils figurent d’ailleurs parmi les sites et monuments classifiés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre séjour en Arménie, n’oubliez pas d’introduire dans votre programme la visite du parc Gilijan. C’est un endroit très connu pour ses sources d’eau minérale, sa richesse florale et faunique. Situé au Nord-Est du pays, le parc Dilijan préserve de nombreux monuments historiques comme le monastère de Matosavank, Goshavank ou encore de Haghartsin. De chemins de randonnée, perçant à travers les montagnes, les pâturages verdoyants, les forêts et les lacs, crayonnent cette réserve. La ville de Dilijan dispose d’un charme inexprimable.

Plan du site