Devenir conseiller en image ou personal shopper : une formation adaptée aux évolutions de la société et du secteur de la mode

conseiller en image

Publié le : 19 mars 20234 mins de lecture

Si vous avez de la passion pour le relooking, le métier de conseiller en image est pour vous. Votre principal rôle est d’accompagner une personne à se montrer sur leur meilleur jour. Vous l’aidez à avoir les bons styles d’accoutrement, de coiffure, de maquillage, bref une bonne silhouette qui reflète sa personnalité. Voulez-vous savoir comment devenir un meilleur conseiller en image ?

Formation en conseiller en image : les points essentiels à connaître

Les conseillers ou consultants ou coach en image ou en relooking, appelé également personal shopper, ont pour mission d’aider une personne à bien se présenter en respectant sa personnalité. Ils accompagnent ses clients vers un épanouissement personnel ou professionnel en améliorant son image. Cela concerne les vêtements, leur coiffure et maquillage ainsi que les accessoires appropriés. À cela, s’ajoutent le maintien, le savoir-être, le ton de la voix, les gestuelles et les expressions du visage.

Vous étudierez la colorimétrie, la morphologie corporelle et du visage. Vous vous initierez aux études des tissus et leurs matières, les différentes coupes et les accessoires. Vous analyserez tous les styles en étudiant l’histoire de la mode, l’industrie de la mode et du luxe. Vous côtoierez les grands magasins de marque et des grandes distributions. La formation vous aborde l’univers du business de conseiller en image. Découvrez plus d’informations sur le site www.institutderelooking.com/

Où se former en conseiller en image ou personal shopper ?

Pour devenir un professionnel, il est important de suivre des formations adaptées au sein d’un institut qualifié. Après le bac, vous pouvez poursuivre un parcours en communication et marketing en vous spécialisant en mode et en luxe. Vous pouvez obtenir un CAP, bac pro ou BTS en mode et luxe. Vous pouvez suivre une formation certifiante dans ce domaine.

Grâce à l’évolution de la technologie et des techniques d’apprentissage, l’internet est un grand allié. Vous pourrez vous former à distance, les cours sont présentées en vidéo, en webinar ou en fichier word, PDF ou audio téléchargeable. Vous pouvez également suivre une formation en alternance. Ces deux options vous offrent une grande liberté d’apprendre et de travailler en même temps.

Pour mieux cerner les clients, vous devez disposer de certaines qualités et de prérequis. La connaissance des nouvelles tendances et techniques en coiffures, esthétique et en mode est un atout. Vous devez avoir également un grand sens d’écoute et relationnel, de communication, une immense créativité, motivation et de la disponibilité. Sans oublier d’être courtois, organisé et d’avoir une bonne présentation.

Les compétences acquises et les débouchés après formation

En vous formant en personal shopper, vous devenez un consultant en image qualifié. Cela représente des capacités à prendre en charge le changement d’une personne. Cela concerne son apparence, et même cela peut lui redonner confiance.

Vous êtes en mesure d’identifier les besoins de votre client et d’effectuer un plan d’action de shopping. Vous êtes capable de déterminer les achats adéquats au mode de vie, à la personnalité ou à la morphologie de votre client. Que ce soit en termes de vêtement, d’accessoires ou du budget de votre client et de son temps. Vous identifiez les boutiques appropriées de manière efficace et avec facilité. Vous pouvez gérer les clientèles de luxe, les émotions de votre client ainsi que les imprévus.

À la fin de votre formation ou de votre stage, vous pouvez travailler à votre compte, travailler dans une agence de relooking ou dans un salon de coiffure. Vous gagnerez environ 1500 euros net par mois au début de votre carrière.

Plan du site